La mise à l’abri est appropriée lorsque les conditions exigent que vous cherchiez à vous protéger chez vous, sur votre lieu de travail ou dans un autre endroit lorsque d’autres urgences surviennent. La durée pendant laquelle vous devez vous mettre à l’abri peut être courte, par exemple pendant une alerte à la tornade, ou pendant une pandémie. Dans tous les cas, il est important que vous restiez informé et que vous suiviez les instructions des autorités locales.
Pendant les périodes prolongées de mise à l’abri, vous devrez gérer les réserves d’eau et de nourriture pour vous assurer que vous et votre famille avez ce dont vous avez besoin pour vous en sortir. En savoir plus sur la gestion de l’eau et la gestion des aliments.
Choisir de s’abriter est nécessaire dans de nombreuses situations d’urgence. Cela peut signifier : Rester à la maison, se rendre dans un centre d’hébergement de masse ou se mettre à l’abri sur place. Voici la distinction:
Rester chez soi
- Restez à l’intérieur autant que possible et essayez de ne sortir de chez vous qu’en cas de nécessité. Vous pouvez toujours utiliser les espaces extérieurs tels que les patios, les porches et les cours.
- Les activités extérieures telles que la marche, le jogging et l’exercice physique ne posent aucun problème si vous pratiquez la distanciation sociale (maintenir une distance de six pieds avec la personne suivante).
- Lorsque vous êtes à l’extérieur, essayez de ne rien toucher (signaux lumineux, poteaux, panneaux, équipement de terrain de jeu, bancs, etc coronavirus peut rester sur certaines surfaces pendant plusieurs heures.
- Les services essentiels tels que l’épicerie, la station-service, les pharmacies et la poste peuvent encore être effectués.
- Limitez les visites si possible. Essayez d’utiliser le chat vidéo. Appelez les personnes auxquelles vous enverriez normalement des SMS.
- Pour obtenir les dernières informations sur les conseils de sécurité alimentaire liés à COVID-19, visitez le site suivant Page des consommateurs de la Food & Drug Administration des États-Unis.
Foyer de soins de masse
Les abris de masse fournissent des services de maintien de la vie aux survivants de catastrophes. Même si les abris de masse fournissent souvent de l’eau, de la nourriture, des médicaments et des installations sanitaires de base, vous devez prévoir d’emporter votre kit d’approvisionnement d’urgence avec vous afin d’avoir les fournitures dont vous avez besoin. L’hébergement de masse peut impliquer de vivre avec de nombreuses personnes dans un espace confiné, ce qui peut être difficile et désagréable.
- Renseignez-vous auprès des autorités locales sur les places disponibles dans les abris. Le coronavirus a peut-être modifié les plans de votre communauté.
- Préparez-vous à emporter des articles de nettoyage comme des masques en tissu (pour les personnes âgées de 2 ans et plus)du savon, du désinfectant pour les mains, des lingettes désinfectantes ou des produits d’entretien ménager généraux pour désinfecter les surfaces.
- Maintenez un espace d’au moins 2 mètres entre vous et les personnes qui ne font pas partie de votre famille immédiate.
Recherchez les abris ouverts en envoyant par SMS SHELTER et un code postal au 43362. Exemple : Shelter 01234 (les tarifs standard s’appliquent).
Pour en savoir plus, consultez le site http://www.disasterassistance.gov/.
Se mettre à l’abri
Que vous soyez chez vous, au travail ou dans tout autre endroit que vous fréquentez régulièrement, il peut y avoir des situations où il est préférable de rester où vous êtes et d’éviter toute incertitude à l’extérieur.
Voici quelques indicateurs et les mesures à prendre si la situation se présente :
- Faites preuve de bon sens et utilisez les informations disponibles pour évaluer la situation et déterminer s’il y a un danger immédiat.
- Si vous voyez de grandes quantités de débris dans l’air, ou si les autorités locales affirment que l’air est fortement contaminé, vous pouvez prendre ce type de mesures.
Voici quelques conseils pour vous abriter sur place :
- Les autorités locales peuvent ne pas être en mesure de fournir immédiatement des informations sur ce qui se passe et ce que vous devez faire.
- Regardez la télévision et écoutez la radio ou consultez souvent Internet pour obtenir des informations et des instructions officielles dès qu’elles sont disponibles.
- Faites rentrer votre famille et vos animaux domestiques à l’intérieur.
- Verrouillez les portes, fermez les fenêtres, les bouches d’aération et les clapets de cheminée.
- Éteignez les ventilateurs, la climatisation et les systèmes de chauffage à air pulsé.
- Prenez votre trousse d’urgence, sauf si vous avez des raisons de penser qu’elle a été contaminée.
- Allez dans une pièce intérieure avec peu de fenêtres si possible.
- Scellez toutes les fenêtres, portes et bouches d’aération avec des feuilles de plastique épaisses et du ruban adhésif en toile. Pensez à mesurer et à couper la bâche à l’avance pour gagner du temps.
- Découpez la bâche plastique de plusieurs centimètres de plus que les ouvertures et étiquetez chaque feuille.
- Appliquez d’abord du ruban adhésif en toile sur les coins, puis sur tous les bords.
- Soyez prêt à improviser et à utiliser ce que vous avez sous la main pour colmater les brèches afin de créer une barrière entre vous et toute contamination.
« Sceller une pièce » est considéré comme une mesure de protection temporaire pour créer une barrière entre vous et l’air extérieur potentiellement contaminé. Ce type d’abri sur place nécessite une planification préalable, en achetant des bâches en plastique et du ruban adhésif en toile que vous conserveriez dans votre trousse d’urgence.