Mission Nature : un jeu de grattage en faveur de la biodiversité

Un nouveau jeu de grattage consacré à la biodiversité a été lancé en octobre 2023. Baptisé, "Mission Nature", il permet de sensibiliser les citoyens en leur donnant la possibilité de soutenir des projets concrets et ambitieux de restauration de la biodiversité. La deuxième saison a été lancée le 28 octobre 2024.

Mission Nature, c'est quoi ?

Mission Nature est un jeu à gratter vendu 3 euros dans tous les points de vente de la Française des Jeux et disponible également en ligne. Sur ces 3 euros, 43 centimes sont reversés à l'OFB pour financer des projets de reconquête de la biodiversité dans les territoires.
Pour sélectionner ces projets, un appel à projets est lancé chaque année.

En 2023, Mission Nature a dépassé l’objectif fixé avec plus de 7 millions d’euros récoltés au bénéfice de la biodiversité. L’engagement des joueurs a ainsi permis de soutenir non seulement les 20 projets sélectionnés, mais aussi d’en ajouter un 21e !

Pour 2024, ce sont 19 nouveaux projets qui seront soutenus, repartis en 4 catégories :

  • Prairie
  • Zone humide
  • Océan et littoral
  • Forêt

Appel à projets 2025

Depuis le 22 octobre 2024, l'appel à projets Mission Nature 2025 "Mer et littoral" est officiellement ouvert. Cet appel à projets est destiné à faire émerger et à appuyer la mise en œuvre des projets en faveur de la restauration d’écosystèmes marins et littoraux dans toutes leurs composantes (habitats, espèces, fonctions, pressions/menaces…), en cohérence avec les stratégies et dispositifs nationaux et régionaux dédiés à la biodiversité.

Les candidats ont jusqu'au 28 février 23h59 (heure de Paris) pour déposer leurs projets.

Cartographie des projets

Les projets de Mission Nature

Projets 2024

Les jeux d'argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d'argent, conflits familiaux, addiction… Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09 74 75 13 13 - appel non surtaxé).