Sondage national sur la justice

Le Sondage national sur la justice est une recherche sur l’opinion publique menée chaque année pour explorer les perceptions et les connaissances de la population canadienne au sujet des enjeux liés à la justice. Les résultats servent à guider l’élaboration de politiques et les communications, ainsi qu’à mobiliser la population.

Sur cette page

Sondage national sur la justice de 2023

L’objectif du Sondage national sur la justice de 2023 était de recueillir de l’information sur les aspects suivants :

En plus des questions sur les sujets décrits ci-dessus, le sondage comprenait des questions sur les principales caractéristiques démographiques des répondants (sexe, âge, groupe ethnoculturel, identité autochtone, revenu, emploi).

Au total, 4887 personnes âgées de 18 ans et plus ont participé au sondage.

Un suréchantillonnage des Premières Nations, des Inuits, et des Métis, ainsi que des personnes appartenant à des groupes ethnoculturels racialisés, a été utilisé, car considéré comme important dans le contexte des appels croissants lancés aux organisations du secteur public pour qu’elles améliorent leurs efforts de collecte de données ventilées et considèrent les questions de justice dans une optique intersectionnelle. Les données du sondage ont été pondérées pour reproduire, aussi fidèlement que possible, la population canadienne âgée de 18 ans et plus.

Le Sondage national sur la justice de 2022

Le Sondage national sur la justice de 2022 a recueilli les connaissances des Canadiennes et Canadiens relativement à divers aspects du système de justice du Canada, de même que leurs points de vue et expériences à cet égard, notamment :

Un échantillon choisi au hasard de 4 949 personnes de 18 ans et plus vivant au Canada ont participé au sondage. Les données peuvent être consultées par âge, genre, région, revenu, situation d’emploi, identité autochtone, niveau de scolarité, lieu de naissance et groupe ethnoculturel. Les résultats sont raisonnablement représentatifs de l’ensemble de la population canadienne.

Le Sondage national sur la justice de 2021

Le Sondage national sur la justice de 2021 permet d’observer si le point de vue des Canadiens à l’égard de l’équité et de l’accessibilité des systèmes de justice pénale et familiale a changé depuis le début de la pandémie et, le cas échéant, de quelle façon. Cette année, le Sondage visait également à déterminer si les participants étaient au courant des objectifs de développement durable des Nations Unies, de la législation canadienne sur le commerce du sexe et des lois sur la conduite avec facultés affaiblies, ainsi qu’à connaître leur opinion sur ces enjeux. Les Canadiens ont également eu l’occasion de s’exprimer sur les contrôles routiers subis au cours des deux dernières années. Les personnes ayant été soumises à de tels contrôles ont été invitées à participer à une entrevue de suivi, laquelle se penchait sur l’incidence perçue de la race dans ce contexte. Le Sondage repose sur un échantillon représentatif de 3 211 Canadiens de 18 ans et plus, recrutés de façon aléatoire. L’analyse des données se fonde sur l’âge, le genre, la région et le groupe ethnoculturel.

Le Sondage national sur la justice de 2018

Le Sondage national sur la justice de 2018 porte sur les points de vue et perceptions de la population canadienne à l’égard des éléments suivants :

  • Le système de justice pénale
  • Le harcèlement sexuel au travail
  • Le respect de la vie privée et la gestion des renseignements personnels
  • La Loi canadienne sur les droits de la personne
  • Le droit de la famille

Nous avons reçu 2 016 réponses au sondage. Les résultats sont donc tenus comme pouvant être extrapolés de façon raisonnable à l’ensemble de la population canadienne.

Le Sondage national sur la justice de 2017 : Enjeux liés au système canadien de justice pénale

Le Sondage national sur la justice de 2017 a recueilli des données sur les points de vue et perceptions des Canadiennes et Canadiens à l’égard du système de justice pénale. L’étude se divisait en trois volets : un sondage en ligne auprès d’un échantillon aléatoire d’un peu plus de 2 000 Canadiennes et Canadiens raisonnablement représentatif de la population canadienne; un échantillon de près de 3 500 Canadiennes et Canadiens ayant accédé au questionnaire de consultation ouverte en cliquant sur un lien se trouvant sur le site Web du ministère de la Justice Canada et publié sur les médias sociaux; une série de douze séances de discussion en personne et de 20 entrevues téléphoniques ayant pour but d’explorer certaines questions de manière plus approfondie.

En outre, plusieurs publications de la série Recherche en un coup d’œil présentent un résumé thématique des résultats du Sondage :

  1. Peines communautaires
  2. Infractions relatives à l’administration de la justice
  3. Pouvoir discrétionnaire en matière de détermination de la peine
  4. Déjudiciarisation
  5. Peines minimales obligatoires
  6. Justice axée sur la résolution des problèmes
  7. Justice réparatrice
  8. Commissions et lignes directrices sur la détermination de la peine

Les chercheurs ont également recruté des participants qui connaissaient bien le ministère de la Justice Canada, puis ils ont comparé leurs réponses avec les résultats tirés de l’échantillon représentatif de la population générale.

Les répondants au questionnaire de consultation ouverte ayant démontré une connaissance approfondie d’enjeux comme la détermination de la peine et les peines minimales obligatoires ont répondu aux mêmes questions que celles qui ont été posées à l’échantillon représentatif de la population canadienne. Leurs réponses ont été analysées, puis comparées avec celles fournies par l’échantillon représentatif dans les publications suivantes de la série Recherche en un coup d’œil :

Sondage national sur la justice de 2016 : Le système canadien de justice pénale

Le Sondage national sur la justice de 2016 était axé sur le système canadien de justice pénale, afin d’en guider l’examen par le ministère de la Justice Canada.

Plus précisément, cette étude représentative à l’échelle nationale comportait un sondage classique de recherche sur l’opinion publique, un sondage sur le choix éclairé et des groupes de discussion en personne et en ligne. Elle visait à explorer les points de vue, perceptions et attentes de la population canadienne à l’égard du système de justice pénale. Il y était notamment question des valeurs et des objectifs que devrait avoir le système, de même que des priorités et des préoccupations des répondants à l’égard des enjeux en matière de justice pénale.

Rapports archivés

Il est également possible de consulter ces rapports et tableaux de données, de même que d’autres produits de recherche liés au SNJ, notamment des fichiers de microdonnées (le cas échéant), sur le portail du gouvernement ouvert.