Développement d’un système national de certification pour les forêts du Myanmar

Développement d’un système national de certification pour les forêts du Myanmar

Vie terrestre
 Retour à la liste

Dates / Durée du projet

Mai 2021 - Avril 2024 / 3 ans

Domaine(s) d'action :

Lutte contre la déforestation

Branche :

Monaco

Localisation :

Myanmar

Porteur(s) du projet :

PEFC International

?

Alors que le Myanmar réforme son secteur forestier, la Fondation Prince Albert II de Monaco aide le pays, aux côtés de son partenaire PEFC, à gérer durablement ses ressources forestières afin de promouvoir un développement équitable et durable.

Les forêts du pays sont riches en biodiversité et abritent de nombreuses espèces endémiques de plantes et d’animaux. Elles sont mondialement connues, en particulier pour le teck.

Cependant, la couverture forestière est passée de 60% à 40% au cours des trente dernières années. Une perte importante due, en partie, à la période de règne militaire où les forêts étaient gérées pour assurer un rendement économique élevé, avec peu de considération accordée à la durabilité à long terme.

Bien que le pays soit en transition, des progrès considérables restent encore à faire pour que les forêts du Myanmar soient gérées durablement et que les dimensions sociale, environnementale et économique de l’exploitation forestière soient prises en compte de manière égale.

Le projet porté par PEFC comporte trois composantes interdépendantes :

  • L’établissement du système national de certification forestière,
  • L’instauration de pratiques forestières responsables au moyen d’une plateforme de connaissances et de projets pilotes,
  • L’amélioration et la vérification de la chaîne d’approvisionnement afin d’accroître la transparence de la production forestière.

Les résultats sur le terrain sont très encourageants. Le Myanmar Forest Certification Council (MFCC), principal partenaire du projet, a pu mettre en place une plateforme multi-acteurs pour favoriser la coordination et les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les acteurs du secteur forestier.

En 2019, Le MFCC a lancé le système de certification du bois au Myanmar, marquant la première phase du système d’assurance de la légalité du bois du pays. La conformité juridique du bois récolté est ainsi assurée. Enfin, en 2020, les premiers lots de teck naturel et responsable ont été envoyés en Europe.

L’objectif est maintenant de consolider et de diversifier la certification de gestion durable des forêts au Myanmar, en développant les infrastructures des mécanismes de soutien, en améliorant les moyens de subsistance connexes et en renforçant la participation du Myanmar au commerce mondial des forêts.