Jean-Pierre Danel est né à La Garenne-Saint-Hilaire (actuellement Saint-Maur des Fossés, dans le Val de Marne), le 4 juin 1968. Fils du chanteur Pascal Danel (« La Plage aux romantiques » et « Kilimanjaro »), il s'initie très tôt à la guitare qui devient son instrument de prédilection, en particulier les modèles de Fender Stratocaster, qu'il collectionne.
Sa carrière musicale débute en 1982 en tant que guitariste de scène et de studio. Il se forme aux techniques d'enregistrement et devient un arrangeur et producteur prolifique, composant également pour tous types de medias.
En 1993 sort son premier album instrumental, Chorus, suivi de Remember Shadows l'année d'après. Les productions instrumentales de Jean-Pierre Danel sont couronnées de succès. Parmi une cinquantaine d'albums dédiés aux classiques du rock ou strictement originaux, Stratospheric (sorti en 2000) est récompensé d'un Award décerné par le Rock Guitar Hall of Fame américain.
En 2006 sort Guitar Connection, classé en tête des ventes, suivi de deux autres volumes parus en 2007 et 2008. Un quatrième volume est consacré à son groupe fétiche, The Shadows, en 2009. En 2007, pour ses vingt-cinq ans de carrière, Jean-Pierre Danel reçoit le Grand Prix français de la guitare. En 2010, il réalise un album de duos, Out of the Blues, composé de duos à la guitare avec ses idoles Hank Marvin, Brian May, Andy Powell, Scott Henderson ou ses pairs Louis Bertignac, Norbert Krief, Axel Bauer, Paul Personne, Laurent Voulzy, avec la participation des chanteuses Beverly Jo Scott et Anne Ducros.
En 2016, la compilation de 2 CD Guitar Tribute, qui rassemble ses meilleures versions de reprises, est accompagnée d'un DVD du concert All You Need Is Love et d'un documentaire d'apprentissage de la guitare.