4800 fans
Né à Barcelone (Catalogne), José Padilla arrive à Ibiza (Baléares) en 1975 et participe à la grand époque hippie de l'île. En 1991, il devient DJ résident du Café del Mar à Sant Antoni de Portmany où le coucher et le lever de soleil sont réputés. Très vite les noctambules épuisés par une nuit de danse viennent se relaxer face à la mer et au soleil levant dans ce lieu magique. José Padilla leur concocte alors des mixes chill-out à base d'ambient, electro, trip-hop, lounge et musiques du monde, sans oublier une touche de flamenco pour la couleur locale.
José Padilla commence également à produire ses propres titres, à base de guitare flamenco et de boucles ambient. En 1994 le premier volume de la série Café del Mar fait sensation et popularise l'endroit et son ambiance musicale, ainsi que des artistes alors peu connus du grand public comme The Sabres of Paradise ou Tabula Rasa. Le succès ne se dément pas pour les volumes suivants, qui tous contiennent leur lot de perles et de découvertes. José Padilla arrête de participer à la série au volume 6 en 1999, restant cependant lié au Café del Mar où il joue désormais entre deux tournées mondiales.
L'initiateur des compilations dites de lieux réalise en 1998 son propre album intitulé Souvenir. L'album recrée l'ambiance du Café del Mar et son inimitable mélange de sons, mettant cependant plus l'accent sur des titres d'inspiration latino. Malgré un succès limité, José Padilla revient en 2001 avec Navigator qui reprend peu ou prou les même ingrédients et ne rencontre pas plus le public. José Padilla revient alors à ses premières amours et travaille sur de nouvelles thématiques de compilations.
Bella Musica démarre en 2004, Café Solo en 2006 et ne connaît que deux volumes, José Padilla intervient sur Here Come the Sunset Vol. 4 en 2011, sans retrouver l'aura de la série Café del Mar. Bella Musica 6 sort en juillet 2011 et joue l'eclectisme comme toujours avec des titres de Chilly Gonzales ou Bobby Womack.