Julie Pietri est née le 1er mai 1957 à Alger. Sa famille de nationalitéfrançaise arrive dans l'Hexagone en 1962, après l'indépendance acquisepar l'Algérie ; elle fait alors partie de la communauté dite «Pieds-noirs » et s'installe à Saint Germain-en-Laye. Alors qu'elle a 14ans, la jeune Julie chante au sein du groupe Transit des chansons deVéronique Sanson, Joe Cocker ou encore Janis Joplin. En 1975, le groupeenregistre un unique 45 tours, « On s'est laissés faire ».
Unefois ses études d'orthophoniste achevées, Julie Pietri fait ses débutsdans le costume de la Gitane de La Bande à Basile, groupe musicalfestif inspiré de la Commedia dell'arte. C'est ainsi qu'elle se faitrepérer et qu'on lui propose la chanson « Magdalena » qui remporte un franc succès sous la forme d'un 45 tours en 1980. La chanteuse enregistre alors son premier album, intitulé Julie. Les compositeurs Jean Schultheis, Claude Puterflam et le parolier Jean-Marie Moreau y participent.
En1981, l'Olympia lui ouvre ses portes. La jeune chanteuse s'y produit aucôté de Sacha Distel qui l'invite d'ailleurs à chanter deux titres aveclui lors de son spectacle. En 1982, le succès la saisit une nouvellefois avec le titre « Je veux croire »aux influences post-disco. Julie Pietri décide alors de prendre laplume et adapte en français la chanson du groupe anglais The Kinks, « I Go to Sleep » (repris peu avant avec succès par The Pretenders) qui devient alors « Et c'est comme si ». Le titre connaît un franc succès.
En 1983, elle chante en duo avec Herbert Léonard le titre original « Amoureux fous », signé par Vline Buggy et Julien Lepers. Suivent d'autres tubes : « Dernier appel », « Tora, Tora, Tora » (adaptation du hit de Tony Basil) et « A force de toi » (de Jim Diamond, ex-Ph.D). Tous ces titres se retrouvent dans le deuxième album de la chanteuse, A Force de Toi,publié en 1985. A la même époque, Julie Pietri crée sa ligne demaquillage.C'est en 1986 que Julie Pietri révèle son véritable nom. Lesuccès est toujours au rendez-vous avec ce qui deviendra son plus grostube, « Eve lève-toi »(printemps 1987) qui se place à la 1ère place du Top 50 plusieurssemaines de rang et reste plusieurs mois dans les playlists des radios.Médiatisée, le succès de Julie Pietri s'exporte ; la chanteuse roussedécide donc d'enregistrer une version anglaise, « Listen to Your Heart ». Son troisième album, Le Premier Jour, prolonge les festivités. Principalement composé par Vincent-Marie Bouvot, il comporte d'autres tubes comme « Nouvelle vie » et « Immortelle ».Julie Pietri remonte sur la scène de l'Olympia en décembre 1987, maiscette fois-ci en tant qu'artiste principale, et continue sa tournée àtravers la France.
Au printemps 1989, parée d'un nouveau look (cheveux rouges), Julie Pietri revient avec son quatrième album La Légende des Madones dont le premier extrait, « Salammbô »,s'inspire du personnage du roman de Gustave Flaubert. Cette fois, lamajeure partie des paroles est signée par la chanteuse. En juillet dela même année, elle est marraine du bicentenaire de la RévolutionFrançaise et chante accompagnée par un orchestre classique. En 1992, lachanteuse devient la maman d'une petite Manon dont elle veut s'occuperpleinement. Elle laisse de côté sa carrière de chanteuse.
Julie Pietri revient au premier plan avec l'album Féminin Singulière (1995), une semi-compilation constituée de cinq nouveaux titres, dont le single « Devinez-moi », et huit de ses tubes dans des versions revisitées : « Magdalena» est emmené par un rythme salsa, « Nouvelle vie » devient une ballade, « Parti pris » et « J'trouve plus la sortie »sont remis au goût du jour dans des arrangements plus modernes. Lachanteuse monte sur scène pour une série de concerts acoustiques (auPetit Journal de Montparnasse et à l'Opus Café). France 2 lui proposed'interpréter la ballade « Canto di Sorenza », avec les Ch?urs Polyphoniques Corses, qui devient le générique d'un téléfilm, Dans un grand vent de fleurs.
En juin 2000, Julie Pietri revient avec une version dance de son fameux tube « Eve lève-toi »,spécialement créée pour la compilation Euro Pride 2000. En février2001, elle se produit au Théâtre de Boulogne Billancourt puis partreconquérir le public de province. On la revoit alors dans diversesémissions télévisées et en 2002, elle est consacrée « Egérie des années1980 ». Elle enregistre un nouveau duo avec Herbert Léonard, « Orient Express ».
En2003, grâce à sa victoire à l'émission Retour gagnant, la chanteuse seproduit à l'Olympia pour le Festival de la Rose d'or. Elle propose enoctobre son nouvel album, Lumières, qui regroupe ses grands succès dans leur version originale, des reprises (« Lettre à France » de Michel Polnareff, « Si j'étais un homme » de Diane Tell...) et des nouveaux morceaux. Il se vend à 50 000 exemplaires. En 2004, son single « Si on parlait de ma vie »se classe 43ème au Top 100. Julie Pietri, que le public n'a guèreoublié, remonte sur les planches de l'Olympia et participe à l'éditionsuivante du Festival de la Rose d'or. Courant 2007, Julie Pietri à l'Olympia - enregistré vingt ans plus tôt - se placent dans les rayons CD et DVD.
La même année, l'icône eighties entre au studio Oméga de Suresnes pour enregistrer son septième album, Autour de Minuit. Entourée d'une nouvelle équipe, la chanteuse y reprend des chansons de variété (« Les Mots bleus » de Jean-Michel Jarre et Christophe, « Evidemment » de France Gall, et « La Belle vie »de Sacha Distel) avec des ambiances plus douces. Elle monte sur lascène de la Bastille et au Bataclan pour présenter son nouveau tour dechant jazzy. A la fin de chaque concert, une édition collector de cenouvel album est proposée. En 2008, alors que cet album est disponiblesur les sites de téléchargement (avant son édition CD en mai), JuliePietri se lance dans la comédie avec quelques apparitions dans lefeuilleton Pas de secrets entre nous diffusé sur M6.
Julie Pietri offre en novembre 2014 une véritable anthologie à ses fans avec le coffret L'Amour Est en Vie.Le double CD contient trente-cinq chansons qui vont de ses tubesincontournables à de nombreux inédits, en passant par son derniersingle « L'Amour est en vie ». La partie DVD est elle consacrée au spectacle Autour de Minuit datant de 2009.