17541 fans
Les membres de Kids in Glass Houses sont tous originaires de Cardiff, capitale du pays de Galle, où une jeune scène rock fleurit depuis quelques années.
Aled Phillips, le leader Né le 13 janvier 1986 à Cardif, Aled Phillips a l'étoffe d'un leader depuis l'enfance, et se berce au son de groupes comme The Police ou Offspring, sans oublier le rock dit « emo » de My Chemical Romance. À dix-huit ans, il entreprend de monter son propre groupe de rock, dont le line-up évoluera au fil des années. En 2011, il est constitué des guitaristes Joel Fisher et Ian Mahanty, du bassiste Andrew Shay et du batteur Phil Jenkins. Très influencé par le groupe de pop-rock new-yorkais Glassjaw, Kids in Glass Houses se baptise ainsi en référence à l'un de ses morceaux « Tip Your Bartender ».
Des débuts remarqués Au bout de quelques concerts donnés dans les bars de Cardiff, le groupe attire l'attention de la critique locale. Dès 2006, il assure les premières parties de groupes confirmés tels que 30 Seconds to Mars, Funeral for a Friend, Paramore, Goo Goo Dolls ou Manic Street Preachers, tous enthousiasmés par l'énergie du jeune quintette. L'efficacité de leurs prestations scéniques porte ses fruits puisque le label Roadrunner Records, spécialisé en pop-rock, leur fait signer un contrat pour plusieurs albums à la fin de l'année 2007
Smart Casual Le premier album du groupe, Smart Casual, paraît au printemps 2008. L'accueil est plus que chaleureux, puisque la base de fans déjà constituée de Kids in Glass Houses s'empresse de communiquer la bonne nouvelle. Le single « Give Me What I Want « fait son petit effet sur les ondes radiophoniques britanniques. Après une tournée à son nom, le groupe asure les premières parties de Simple Plan dans toutes l'Europe à la fin de l'année 2008. En mars 2009, c'est le concert de Fall Out Boy, l'une de leurs principales influences, qu'ils se chargent d'ouvrir.
Dirt Au printemps 2010, le second opus de Kid in Glass Houses fait son apparition dans les bacs. Plus pop et plus baroque, il est destiné à un plus large public. Le single « Undercover Lover », en duo avec la chanteuse pop anglaise Frankie Sandford, passe sans cesse sur les radios britanniques et rencontre également de belles réactions en Europe.
In Gold Blood Paru à la fin de l'été 2011, le troisième album du groupe fait preuve de la même énergie. Produit par Jason Perry, qui a entre autres travaillé avec les Pussycat Dolls, In Gold Blood sonne plus américain, plus sombre, et influencé, comme le déclare Aled Phillips, par la science-fiction futuriste du film Mad Max. Il se classe rapidement numéro 1 du classement rock britannique. Une tournée européenne s'ensuit jusqu'au début de l'année 2012.