4639 fans
C'est à Los Angeles autour du guitariste et chanteur Bobby Hecksher que commence l'histoire du groupe. Après avoir participé à un album de son ami Beck en 1994, Hecksher a été membre de The Brian Jonestown Massacre et à lancé un premier groupe du nom de Charles Brown Superstar. Puis, en 1998, il constitue The Warlocks. Un sobriquet qui fut historiquement l'un des premiers noms des Grateful Dead et du Velvet Underground.
Très vite, leur rock à la fois bruitiste (Hecksher se dit fan de My Bloody Valentine...) expérimental et psychédélique (...et de The Velvet Underground, encore) et leur recours trop systématique à de sombres substances créatrices font enfler la rumeur autour du groupe qui publie en 1999 chez Bomp ! un premier EP, The Warlocks. Autour du leader, commence alors une valse incessante de musiciens qui met régulièrement en péril le futur du groupe.
La livraison de leur premier album Rise And Fall, est effective en 2001. Mais c'est avec l'album suivant, Phoenix en 2003, que The Warlocks s'exporte véritablement.
En 2005, l'album Surgery, démontre une fois de plus que malgré les tumultes, le chef d'orchestre Hecksher parvient toujours à garder le cap et poursuivre une oeuvre sonore foisonnante et forte, bourrée de références à la période 60's, incarnée par les productions de Phil Spector. Porté par le titre flambeau, « Come And Save Us », l'album reçoit un accueil globalement favorable et assoit un peu plus la réputation des californiens en Europe.
Après avoir tourné au nombre de huit, la composition du groupe est réduite en quintette avec les guitaristes Bobby Hecksher, John Christian Rees, Ryan McBride, la bassiste Jana Suzanne Risher et le batteur Bob Mustachio lorsque paraît Heavy Deavy Skull Lover en 2007, un cinquième album, The Mirror Explodes en 2009 et une réédition de Rise and Fall en 2010, truffée d'inédits.