3763 fans
Deutsch Amerikanische Freundschaft se forme en 1978 à Düsseldorf (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) avec Gabi Delgado-Lopez (chant), Robert Görl (batterie, percussions), Kurt Dahlke (programmeur), Michael Kemner (bassiste), et Wolfgang Spelmans (guitare). Le premier album du groupe intitulé Ein Produkt der Deutsch-Amerikanischen Freundschaft est considéré comme le premier album allemand de musique industrielle. Le son du groupe s'inspire d'un minimalisme de rock électronique qui doit beaucoup à Kraftwerk et aux américains de Suicide. D.A.F. est en fait centré sur Gabi Delgado-Lopez et Robert Görl qui en sont les figures centrales et les seuls membres permanents.
Le second album Die Kleinen und die Bösen contient d'ailleurs une face jouée par le groupe au complet, et une face interprétée en duo par Delgado-Lopez et Görl. Ce deuxième album est plus rock et plus punk dans son agressivité que le premier essai de D.A.F. Alors que new wave et synth pop triomphent, D.A.F. va se bâtir une réputation ambiguë avec Alles Ist Gut en 1981. La pochette utilise en effet une image à consonance gay, tandis que les titres « Der Mussolini » et « Sato-Sato », ainsi q'un album intégralement chanté en allemand sur des rythmiques industrielles suffisent à faire soupçonner D.A.F. d'une certaine nostalgie fasciste. Du coup, la musique pourtant avant-gardiste passe au second plan et D.A.F. ne dépasse pas le stade du succès spécialisé.
Gold und Liebe toujours en 1981 n'arrange pas les choses, les deux hommes apparaissent moulés de cuir noir sur le recto de l'album. D.A.F. gomme ces aspects les plus controversés en 1982 avec Für Immer à l'iconographie plus sobre et chanté en anglais. Mais le mal est fait et la qualité médiocre de Für Immer n'encourage pas à s'intéresser au duo. D.A.F. décide ensuite de se séparer devant le manque persistant de reconnaissance. Le duo revient brièvement en 1986 pour 1st Time to Heaven intégralement en anglais mais d'une grande fadeur.
Le sommeil dure une vingtaine d'années avant que D.A.F. ne se reforme en 2003 pour Fünfzehn Neue D.A.F-Lieder où le son du duo a évolué vers un electro plus actuel. Il est d'ailleurs frappant de constater à quel point en 2011 le son initié par D.A.F. semble à la croisée des dernières tendance electro. Son mélange d'industriel, punk, et synth pop le place en initiateur aussi bien de l'electro rock que de l'electro pop. Et ses héritiers vont de Front 242 à Rammstein. Belle réussite pour un groupe qui n'a finalement pas eu une reconnaissance à la hauteur de son influence réelle.