3429 fans
Akron/Family c'est l'histoire de quatre musiciens originaires de diverses régions des Etats-Unis qui décident, en 2002, de mettre le cap sur New York pour donner de l'élan à leur carrière balbutiante. Seth Olinski, Miles Seaton, Dana Janssen et Ryan Vanderhoof sont tous multi-instrumentistes et aiment les expérimentations sonores. Leur musique est ainsi basée sur un folk-rock inspiré de références sixties et mâtiné de free jazz et musique improvisée aux percussions, cuivres et cordes.
C'est à Williamsburg, quartier de Brooklyn à New-York que le groupe enregistre son premier album. Simplement intitulé Akron/Family, il est publié en 2005 sur le label indépendant, fondé par l'ex-leader de Swans Michael Gira, Young Gods Records (le label de Devendra Banhart, entre autres). Ce mélange de sons réels, captés dans leur environnement quotidien, et de rock expérimental fantaisiste fera l'objet d'un deuxième enregistrement, en duo avec Angels of Lights, le groupe de Micheal Gira, la même année.
En 2006, Akron/Family publie son deuxième album Meek Warrior, pour lequel il bénéficie de la participation du percussionniste Hamid Drake, l'une de leurs idoles. Il participe également à un album du groupe de post-rock canadien, Do Make Say Think. L'année 2007 est, quant à elle, marquée par le départ de Ryan Vanderhoof, juste avant la sortie de l'album Love Is Simple.
En 2009, le nouveau trio change de maison de disques et publie Set'em Wild/ Set'em Free sur le label Dead Oceans Records pour les Etats Unis, et Crammed Discs en Europe. Leur musique s'y révèle plus expérimentale, plus libre, plus multiple que jamais.
Souvent présentés comme des « hippies à barbes », les membres d'Akron/Family n'ont jamais caché avoir toujours été adeptes de spiritualité. Leur cinquième album, Akron/Family II: The Cosmic Birth and Journey of ShinjuTNT , paru en février 2011, au titre aussi alambiqué que les compositions qu'il contient, semble prouver que les trois membres de ce groupe new-yorkais n'ont toujours pas décidé de rejoindre la terre ferme. Tant mieux pour eux et pour les amateurs de musique expérimentale.