2592 fans
James Scott Tamborello communément appelé Jimmy Tamborello, est le fils d'un saxophoniste de jazz et d'une actrice. Résidant à Santa Barbara (Californie), Jimmy Tamborello débute dans la musique en 1989 après que son père lui ai offert le matériel de base pour se constituer un home studio. Dès ses débuts, Jimmy Tamborello multiplie les activités en enregistrant un album en tant que Antihouse en 1993, puis en étant DJ et responsable de programmes pour la radio KXLU, et en officiant en tant que bassiste au sein du groupe local Strictly Ballroom. A partir de 1994, Jimmy Tamborello est membre du groupe electro pop Figurine sous le nom de James Figurine.
Il apparaît sous le pseudo Dntel - qui n'a pas de signification revendiquée - à partir de 1998 avec la sortie de Early Works for Me If It Works for You qui regroupe des démos réalisées entre 1995 et 19977. Son premier enregistrement original en tant que Dntel est le EP Anywhere Anyone en 2000. Pour son premier album Life Is Full of Possibilities en 2001, Dntel fait appel à différents intervenants dont Ben Gibbard de Death Cab for Cutie. Life Is Full of Possibilities reçoit un accueil enthousiaste de la critique, avec en particulier le titre « (This Is) The Dream of Erwan and Cham » qui sort en single en 2002.
Dntel forme parallèlement le groupe The Postal Service avec Ben Gibbard qui connaît un succès certain jusqu'à sa mise entre parenthèses en 2005. Dntel revient en solo en 2007 avec l'estimable Dumb Luck où il montre que son affection pour l'electro épurée de Brian Eno ne faiblit pas. Toujours généreux envers le public, Dntel sort en 2009 l'album Early Works for Me If It Works for You II, regroupant des inédits enregistrés entre 1998 et 2003. Oscillant toujours entre rock expérimental et ambient, Dntel sort en juin 2012 son troisième véritable album intitulé Aimlessness.