670 fans
Fils d'un docker et d'une assistante sociale, Paul Lewis naît à Liverpool le 20 mai 1972. Enfant, il apprend à jouer du violoncelle car son école n'a pas de professeur de piano. Il se met au clavier à l'âge de dix ans et prend ensuite des cours au conservatoire de Chetham, à Manchester, puis à la prestigieuse Guildhall School de Londres où il a pour professeur Alfred Brendel, avec qui il se lie d'amitié.
En 2000, Paul Lewis passe d'élvèe à enseignant. C'est à l'Académie royale de musique de Londres qu'il donne des cours de piano quand il ne se produit pas en concert. Sous contrat avec Hyperion Records, il consacre ses premiers enregistrements à une sélection de quatuors à cordes de Mozart et à la Sonate en si mineur de Liszt, avant de signer un contrat d'exclusivité pour Harmonia Mundi. Sous cette étiquette, le pianiste réalise un disque de Schubert très remarqué par la critique, consacré aux dernières Sonates D. 859 et D. 860, recompensé par un Diapason d'or en 2003. Il en donnera une nouvelle lecture dans une édition parue en 2014.
Entre temps, Paul Lewis multiplie les tournées en solo ou avec des orchestres prestigieux (Chicago Symphony Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Leipzig Gewandhaus...) et les enregistrements. Son interprétation des 32 sonates de Beethoven, publiées entre 2005 et 2008 puis en coffret, sont acclamées par la critique qui le considère comme l'un des pianistes les plus doués de sa génération. Le quatrième volume reçoit le Gramophone Award de l'enregistrement de l'année par la célèbre revue anglaise.
En 2010, il arpente les cinq concertos pour piano avec le chef d'orchestre Jirí Belohlávek, puis les trente-trois Variations Diabelli, fort bien accueillies. Le pianiste enregistre également deux cycles de lieder de Schubert avec le ténor Mark Padmore, La Belle meunière et Le Chant du cygne. L'engouement pour le compositeur romantique se poursuit avec trois opus de sonates et autres pièces, dont un recueil en duo avec Steven Osborne. En 2014, Paul Lewis interprète seul les Tableaux d'une exposition de Moussorgski.