65051 fans
Né Horace Swaby en 1954 à St Andrew, Jamaïque, Augustus Pablo est connu pour avoir introduit le mélodica, instrument sans prestige, généralement réservé aux enfants, dans le paysage sonore du reggae.
Sa rencontre avec cette flûte-clavier s'opère fortuitement dans le magasin de musique d'Herman Chin-Loy en 1969, année où il enregistre son premier disque Iggy Iggy, produit au fameux studio Randy. Dans les années qui suivirent Pablo va graver une suite d'enregistrements achevant de définir le far east sound qui atteindra sa plénitude avec l'album King Tubby Meets Rockers Uptown considéré comme l'un des meilleurs albums dub jamais réalisé.
Ce mélange de divagations naïves produites par le mélodica ajoutées à la dimension cosmique du dub de King Tubby -inventeur du genre- va doter cette musique d'une étrangeté et l'alimenter d'une étonnante force spirituelle. East of River Nile, paru en 1978, est considéré par beaucoup comme son album le plus abouti. Certains artistes ont pu par ailleurs s'allouer les services de Pablo sur quelques albums comme Hugh Mundell ou Jacob Miller.
Dans les années 80, il accompagna la nouvelle génération de chanteurs jamaïquains, Yammie Bolo, Icho Candy, Norris Reid et Black T., cédant parfois à la mode du reggae digital, s'aliénant de la sorte une partie de son public des débuts. En 1990, il revient à une approche plus naturelle avec l'album Blowing With The Wind. De santé fragile, il se fait plus rare durant cette décénnie, enregistrant deux albums pour le label Rockers International, Pablo & Friends et Heartical Chant.
En proie à une sévère insuffisance pulmonaire, ce musicien curieux et habité décède le 18 mai 1999 à Kingston.