3577 fans
Le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes, né le 7 avril 1970 à Karmøy, entre au conservatoire de musique de Bergen en 1986 afin d'étudier avec Jirí Hlinka, éminent professeur tchèque puis se perfectionne auprès du Belge Jacques de Tiège. Il puise son inspiration à l'écoute de grands maîtres du clavier tels Géza Anda, Dinu Lipatti, Sviatoslav Richter ou Arturo Benedetti Michelangeli.
Lauréat du prix Hindemith en 1987 et du prix Grieg en 1990, élu meilleur instrumentiste par la Royal Philharmonic Society en 2000, Leif Ove Andsnes a débuté sa carrière de soliste en se produisant à Washington, à New York et au festival d'Edimbourg en 1989. Dès 1992 où il est invité par le Philharmonique de Berlin et aux Proms de la BBC de Londres, il effectue de nombreuses tournées internationales qui le mène jusqu'au Japon et en Australie. En 2007, le parlement norvégien décerne le Prix Peer Gynt à ce musicien déjà titulaire du titre de Commandeur de l'Ordre royal norvégien de Saint Olaf et membre de l'Académie royale de musique de Suède.
À la scène, Leif Ove Andsnes mène une carrière de chambriste et de soliste en récital seul ou avec orchestre. L'ont vu se produire à leur tête les orchestres symphoniques de Londres, Boston, Detroit et de Cleveland, de la Radio danoise, le Philharmonique d'Oslo ou le Leipzig Gewandhaus Orchestra. Professeur à l'Académie de musique d'Oslo, il estégalement directeur musical du festival d'Ojai en Californie.
La conséquente discographie du pianiste a été principalement réalisée pour le label EMI Classics avec notamment un premier disque sorti en 1991 consacré au Concerton° 1 en la mineur op. 16 de son compatriote Edvard Grieg, associé à ses Six pièces lyriques op. 65 et au Concerto n° 2 en la majeur s. 125 de Franz Liszt.
Parmi le répertoire consacré aux oeuvres pour piano seul sont remarquables les disques Janácek (1991) incluant la Sonate pour piano1.X.1905 ainsi que les pièces intitulées In the Mists et On the Overgrown ; Schumann Piano Works (1997) qui reçoivent tous deux le Preis des Deutschen Schallplattenkritik. De même que se distinguent les enregistrements successifs des sonates de Schubert et de Chopin. Nielsen : Piano Pieces (1996) consacré au compositeur danois Carl Nielsen, marque l'attachement du pianiste à faire découvrir une musique nordique méconnue. Le Liszt : Piano Recital (2001) est couronné d'un Diapason d'or.
En musique de chambre, Leif Ove Andsnes s'associe au Quatuor Artemis pour enregistrer une interprétation des Schumann, Brahms : Piano Quintets (2007) et une belle version des Schumann : Complete Works for Piano Trio (2011) avec Christian Tetzlaff au violon et Tonja Tetzlaff au violoncelle. Parmi les grands concertos pour piano figurent au disque le Brahms : Klavierkonzert n° 1 - Drei Intermezzi op. 117 (1998) réalisé avec le chef d'orchestre Simon Rattle et les incontournables Rachmaninov : Piano Concerto n° 3 & 5 (1995) et Rachmaninov : Piano Concertos n° 1 & 2 (2005) avec Antonio Pappano à la baguette. Le disque intitulé Leif Ove Andsnes Performs Mozart (2004) rassemble les concertos n°9 et n°18.
À l'occasion d'une grande tournée intitulée Le Voyage Beethoven, consacrée aux cinq concertos du compositeur allemand et programmée à partir du printemps 2012, Leif Ove Andsnes, dirigeant du clavier le Mahler Chamber Orchestra, réalise un enregistrement en direct du festival de Prague, intitulé The Beethoven Journey : Piano Concertos n° 1 & 3 (2012) sorti chez Sony Classical.