20576 fans
C'est à Nantes en 1991 que né le groupe Dolly baptisé à l'époque Dolly & Co.
Articulée autour d'une bande de copains, la formation a un peu de mal à dissimuler ses influences anglo-saxonnes (qui vont de Nirvana à PJ Harvey, de Garbage aux Pixies).
Dolly tourne abondamment dans tout ce que la France comporte de clubs et se forge un nom. Diverses compositions personnelles leur permettent de sortir deux disques sous le nom Dolly & Co : un 6 titres et un album éponyme qui s'écoule à 13000 exemplaires.
Grâce à ce bouche à oreille, ils signent sur la major East West. Produit par l'anglais Clive Martin (Les Négresses Vertes) l'album éponyme sort en 1997. On y retrouve le chanteur de Silmarils qui signe quelques textes ainsi que Jean Fauque, le parolier d'Alain Bashung.
La critique n'accroche pas trop, invoquant un autre coup de marketing orienté vers une clientèle « grunge jeuniste » mais le public, lui, s'enflamme. Il convient d'admettre que leurs prestations scéniques font la différence.
En août 1999, ils sortent Un Jour de Rêves qui est plus rock mais aussi plus réfléchi. La formule fait mouche une fois de plus. Il est suivi de l'album En Plein Air en avril 2002, qui se classe à la 16ème place des classements de ventes (et génère le hit « Comment taire » sur les radios rock).
En 2004, Tous des Stars obtient un satisfecit identique, démontrant que la nouvelle orientation électro-rock n'a pas détourné le public initial du groupe.
Le 25 mai 2005, la disparition du bassiste Michaël Chamberlain dans un accident de voiture met un terme à l'aventure de Dolly.
Depuis, la chanteuse Manu (Emmanuelle Monet) a entamé une carrière solo remarquée par l'album Rendez-Vous à l'automne 2008.