612451 fans
Né au début des années 80 à Aulnay-sous-Bois, Youssef Soukoura se destine tout d'abord au football, évoluant au sein des équipes de jeunes du Red Star de Saint-Ouen et passant par le centre de formation du prestigieux club londonien Arsenal (Londres). Mais une blessure le contraint à renoncer à une carrière professionnelle. C'est alors qu'il se tourne vers son autre passion : le rap.
Qui est Sefyu
Comme souvent dans le milieu du hip-hop, c'est grâce à des participations à des mix tapes et compilations que le jeune rappeur se fait connaître à partir de 2001. C'est en 2004 que Sefyu met un premier pied hors de l'underground, grâce à son featuring sur le troisième album de Rohff (« Code 187 », sur le double intitulé La Fierté des Nôtres), l'un des plus gros vendeurs de l'industrie du rap. Il continue de participer à diverses compilations et albums, collaborant notamment avec Ol'Kainry, Dany Dan ou L'Skadrille, puis enregistre enfin, en 2006, son premier album personnel : Qui Suis-Je ?
L'album rencontre un certain succès (appuyé notamment par le clip de « En noir et blanc », dans lequel apparaît le footballeur « militant » Lilian Thuram) et contribue à accroître la réputation du rappeur, qui ne se repose pas pour autant sur ses lauriers et enchaîne les featurings avec constance (Humphrey, Seven, Rim'K, Aketo, Ol' Kainry...). Il fait d'ailleurs une apparition remarquée sur le single extrait du premier album de la chanteuse de R&B Kenza Farah (Authentik), puisque « Lettre du front » est l'un des tubes de l'année 2007.
Le rappeur enregistre un deuxième album, Suis-Je le Gardien de Mes Frères ?, qui sort au mois de mai 2008 et entre directement à la première place du classement des ventes d'albums, devançant Madonna. Le 28 février 2009, le public lui décerne une Victoire de la Musique en tant que Révélation de l'année. Les thèmes de Sefyu ne varient guère sur Oui Je Le Suis en octobre 2011, seule la tonalité rock de « Turbo » apporte une pointe d'originalité à l'ensemble.