2969 fans
Rozalla Miller voit le jour le 18 mars 1964 à Ndola, en Zambie, mais c'est au Zimbabwé dans les années 1980 que la jeune femme fait ses premières apparitions scéniques. Connue localement, elle décide de donner à sa carrière une dimension internationale et part s'installer à Londres en 1988, à l'âge de 24 ans. Ses aspirations ne prennent réellement forme qu'au bout de plusieurs essais infructueux, à la faveur du titre « Everybody 's Free (To Feel Good) », qui devient en 1991 un authentique tube international. Il grimpe en effet jusqu'au 6ème rang des charts britanniques et s'octroie surtout le luxe de franchir l'Atlantique, où il se hisse jusqu'à une très honorable 37ème place dans le Billboard américain. Devenu un classique bombardé dans les clubs, il vaut à Rozalla le surnom de « Reine de la rave ». L'année suivante, elle publie son premier opus du même nom, bien décidée à surfer sur la vague de cette popularité naissante.
Mais si de nouveaux simples en sont extraits et entretiennent la flamme, tels que « Faith » ou « Are You Ready To Fly », aucun d'entre eux ne réitère la réussite commerciale de « Everybody's Free ». Toujours placée dans les charts européens, elle signe un contrat juteux avec le label Epic mais son second opus, Look No Further, qui paraît en 1995, est un échec qui donne à ses producteurs le meilleur argument pour l'abandonner. Après une éphémère renaissance en 1996 au moment où elle sort un remix de son tube, elle publie un troisième album du nom de Coming Home via un label indépendant en 1998.
Si elle chante en 2001 avec la chanteuse Gitta (Brigitte Nielsen) sur le titre « Gitta Vs. Rozalla », Rozalla n'est désormais plus populaire que dans les sphères underground, où elle diffuse abondamment un nouveau remix allemand de son hit l'année suivante. En compagnie de Plastic Boy, elle publie en 2003 le single de techno trance « Live Another Life », qui lui vaut de s'inviter à nouveau dans les charts dance britanniques.
Inoxydable, son plus grand tube sera une nouvelle fois remis au goût du jour en 2009, atteignant encore la 7ème place en Australie, offrant un outil promotionnel inespéré à son quatrième opus Brand New Version. C'est pourtant avec un nouveau titre, « If You Say It Again », que Rozalla effectue en 2015 un retour inattendu dans le Top 10 des charts dance du Billboard, une première pour elle depuis... 1994.