Nouvel album 2023 « Sous le même soleil » disponible !
Philippe Lavil naît le 26 septembre 1947 à Fort de France. Envoyé à l’âge de 13 ans en pension dans la Drôme, il découvre la France et ses différentes saisons.
Il s'intéresse à la guitare via son professeur d'anglais, un certain Graeme Allwrgiht.
En 1970, il sort le 45 tours « Avec les filles je ne sais pas » qui est un vrai succès. Entraîné dans la fête perpétuelle des années 70, cet hédoniste voit vite sa carrière décliner. Toutefois, il collabore avec quelques artistes dont Gérard Lenorman.
« Il tape sur des bambous » en 1982 lui permet un retour tonitruant, le rythme et le thème de la chanson collent parfaitement à sa personnalité.
Le duo « Kolé séré » en 1987, avec Jocelyne Béroard de Kassav', contribue à populariser le zouk et les rythmes antillais en métropole.
Il délaisse petit à petit son image frivole pour sortir des albums qui rendent hommage à ses Antilles natales. Retour à la Case Créole en 2002 et le réussi Calypso en 2007 témoignent de cette direction. Jouant de son personnage de séducteur nonchalant, Philippe Lavil égrène des mélodies légères sur La Part des Anges, produit par Camille Bazbaz et Jérôme Perez. L’album sort en juin 2011 et contient un duo avec un autre antillais célèbre et nonchalant dénommé Laurent Voulzy. Le titre « Sous le même soleil » bénéficie lui de la présence du toujours souriant Louis Chédid.
Après une petite décennie loin de la musique, Philippe revient avec un nouvel album en 2023 intitulé Sous le même soleil. Il le dit sans détour, cet album, c’est un passeport pour retrouver la scène. Avec sa liberté coutumière, Philippe Lavil a rêvé cet album hybride où 2 inédits – « Ne m'oublie pas » et « Au pays des vermeils » - se mêlent à ses chansons d'hier - connues ou plus confidentielles. Le tout avec quelques invités de cœur, Claudio Capéo, Viktor Lazlo et Lola (sa fille cadette) notamment. Les nouveaux arrangements créés par Rodrigo Gonzalez Miqueles et Marco Raya Correa, actualisent les chansons tout en restant fidèles à leurs racines. Un album comme coup de frais bien senti, qui nous donne à réécouter des réussites comme « Ailleurs c'est toujours l'idéal », « La part des anges », « Sous le même soleil », l'inusable « Il tape sur des bambous » et même son tube de jeunesse « Avec les filles je ne sais pas », qu’il a bien voulu reprendre pour la première fois. Il y a prescription !