Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

i
ii
iii
iv
v
vi
vii
viii
ix
x

Ancienne cité maya et forêts tropicales protégées de Calakmul, Campeche

Mexique
Facteurs affectant le bien en 2023*
  • Cadre juridique
  • Gouvernance
  • Système de gestion/plan de gestion
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
  • Gouvernance (nécessité de renforcer le mécanisme de coordination)
  • Cadre juridique (nécessité de garantir que la zone tampon soit établie d’une manière visant à protéger le bien)
  • Systèmes de gestion/plan de gestion (absence d'un plan intégré de protection et de gestion)
  • Système de suivi des valeurs culturelles et naturelles faible
Fonds extrabudgétaires de l’UNESCO jusqu'en 2023

Néant

Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 2023
Demandes approuvées : 0
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 2023**

Néant

Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 2023

Le 17 mars 2023, l’État partie a soumis un rapport sur l’état de conservation, qui est disponible à l’adresse suivante : https://whc.unesco.org/fr/list/1061/documents/. Les progrès réalisés dans le traitement d’un certain nombre de questions de conservation abordées par le Comité à ses précédentes sessions sont présentés comme suit dans ce rapport :

En octobre 2021, l'État partie a soumis une EIP concernant l'impact potentiel du projet Tren Maya sur les biens culturels et mixtes du patrimoine mondial ainsi qu'un rapport de suivi sur le même sujet en mai 2022, tous deux préparés par l'INAH.

Le 17 août 2022, l'État partie a soumis un rapport sur le « Projet d'infrastructure Tren Maya et ses incidences sur les biens naturels et mixtes du patrimoine mondial dans la péninsule du Yucatan ». Le 30 novembre 2022, le Centre du patrimoine mondial a adressé à l'État partie un examen technique du rapport, entrepris par l'UICN, qui soulignait la nécessité de soumettre l’évaluation d'impact environnemental (EIE) pour le projet dès qu'elle sera disponible. À l'heure de la rédaction du présent rapport, l'EIE du projet Tren Maya n'a pas été soumise.

Analyse et Conclusion du Centre du patrimoine mondial et des Organisations consultatives en 2023

L'État partie devrait être félicité pour sa réponse substantielle et pour les actions qu'il a entreprises en ce qui concerne la gestion et la conservation du bien.

La possible extension des zones protégées au nord-est, à l'ouest et au nord du bien est notée. L'État partie devrait veiller à ce que toute extension des zones protégées à l'extérieur du bien soit mise en œuvre avec la participation effective, pleine et entière de toutes les parties prenantes et de tous les détenteurs de droits concernés et contribue à la protection de la valeur universelle exceptionnelle (VUE) du bien, y compris les ressources archéologiques situées à l'extérieur du bien mais qui lui sont intimement liées, ainsi qu'à l'amélioration de son intégrité écologique en tant que cœur de la connectivité de la Selva Maya. Il conviendrait de demander à l'État partie de tenir le Comité informé des nouvelles mesures prises à cet égard, en particulier de répondre aux précédentes demandes du Comité d'améliorer la configuration de la zone tampon et d'envisager l’inclusion de sites culturels supplémentaires et de grand intérêt, à l'issue d'un processus de consultation complet avec toutes les parties prenantes et tous les détenteurs de droits concernés.

L'État partie devrait être félicité pour les recherches et la documentation approfondies par imagerie LiDAR ainsi que pour le programme de suivi et de conservation des tunnels et de la frise de la sous-structure IIC.

Concernant le projet Tren Maya, les Organisations consultatives ont donné des conseils approfondis par le biais d'examens techniques en juillet 2020, décembre 2021 et juillet 2022, dans lesquels elles ont souligné la nécessité d'une action concertée de l'INAH et de la CONANP pour l'évaluation de l'impact potentiel du projet sur ce bien et d'autres biens du patrimoine mondial. Les EIP réalisées par l'INAH ainsi que les activités de recherche, de documentation et de conservation qu'il met en œuvre le long du tracé du Tren Maya sont notées. Toutefois, l'État partie doit encore soumettre une évaluation intégrée des impacts du projet sur la VUE de l'ensemble du bien. Il est donc recommandé que l'État partie réalise d'urgence une EIE comprenant une évaluation des impacts sur les valeurs naturelles et culturelles, et en particulier sur la VUE, et qu'il la soumette au Centre du patrimoine mondial, pour examen par les États parties, conformément à la décision du Comité (44 COM 7B.78).

Dans l'examen technique de juillet 2022, il a été noté avec une vive préoccupation que, jusqu'à présent, aucune proposition d'atténuation spécifique n'a été soumise pour certaines des menaces multidimensionnelles graves qui ont été identifiées, et que les modalités de mesure de leur impact probable manquent de clarté. Compte tenu de l'ampleur potentielle de l'impact du Tren Maya, y compris les impacts directs de la construction et de l'exploitation du train, mais également l'augmentation du nombre de visiteurs et le développement des infrastructures touristiques associées facilités par le projet, et sachant qu'un certain nombre de biens du patrimoine mondial sont situés le long du tracé, il est essentiel qu'une évaluation environnementale stratégique (EES) soit entreprise afin d'orienter le développement du projet en cohérence avec la conservation de la VUE des différents biens. L'évaluation devrait prendre en considération de manière spécifique les impacts potentiels du projet sur la VUE de tous les biens du patrimoine mondial situés le long du tracé proposé de la voie ferrée, conformément au nouveau Guide et boite à outils pour les évaluations d’impact dans un contexte de patrimoine mondial.

Le même examen a également souligné la nécessité de disposer de cartes de meilleure qualité et mieux intégrées sur l'emplacement du chemin de fer, des gares et de l'infrastructure correspondante, afin d'être en mesure d'apprécier la relation spatiale entre les constructions prévues, le bien et sa zone tampon. L'État partie devrait être instamment prié d'établir des mécanismes de coordination appropriés entre toutes les institutions impliquées dans le projet du Tren Maya, en particulier entre l'INAH et la CONANP en vue d'une approche intégrée de la protection des attributs culturels et naturels.

Décisions adoptées par le Comité en 2023
45 COM 7B.99
Ancienne cité maya et forêts tropicales protégées de Calakmul, Campeche (Mexique) (C/N 1061bis)

Le Comité du patrimoine mondial,

  1. Ayant examiné le document WHC/23/45.COM/7B.Add,
  2. Rappelant la décision 44 COM 7B.78, adoptée à sa 44e session élargie (Fuzhou/en ligne, 2021),
  3. Félicite l'État partie pour le vaste programme d'actions que l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a entrepris pour la mise en œuvre du plan de gestion et la conservation des ressources culturelles du bien, telles que les tunnels et la frise de la sous-structure IIC, entre autres ;
  4. Note l'initiative de la Commission nationale des zones naturelles protégées (CONANP) visant à augmenter les zones fédérales protégées au nord-est, à l'ouest et au nord du bien et de la réserve de biosphère et prie instamment l'État partie de prendre en considération les précédentes recommandations du Comité d’inclure des sites culturels supplémentaires et de grand intérêt dans les limites du bien et de sa zone tampon, en veillant à ce que ces processus suivent une démarche de consultation transparente avec la participation effective, pleine et entière de toutes les parties prenantes et de tous les détenteurs de droits concernés ;
  5. Félicite l'État partie pour les travaux de recherche et de documentation axés sur l'ensemble monumental, qui ont été entrepris au moyen de l'imagerie LiDAR, et demande à l'État partie de poursuivre le développement des procédures de documentation et de suivi, et de tenir le Centre du patrimoine mondial informé des nouvelles mesures prises à cet égard ;
  6. Demande également à l'État partie d'entreprendre une évaluation environnementale stratégique (EES) pour évaluer la conformité de la stratégie et les impacts cumulatifs du projet Tren Maya (Train Maya) sur les biens du patrimoine mondial situés le long du tracé proposé de la voie ferrée, et d'inclure une évaluation des options alternatives, conformément aux principes du nouveau Guide et boite à outils pour les évaluations d’impact dans un contexte de patrimoine mondial ;
  7. Notant avec satisfaction le programme de recherche et de documentation de l'INAH dans le cadre du projet Tren Maya, prie instamment l'État partie de poursuivre le processus de consultation avec le Centre du patrimoine mondial et les Organisations consultatives à propos de ce projet et de prendre en considération les recommandations des examens techniques, et demande en outre à l'État partie d'entreprendre d'urgence une évaluation d'impact environnemental (EIE) avant de poursuivre le projet afin d'évaluer les impacts potentiels sur la VUE du bien, l'EIE devant être étayée par l'EES et entreprise conformément au nouveau Guide et boite à outils pour les évaluations d’impact dans un contexte de patrimoine mondial, et de soumettre l'EIE au Centre du patrimoine mondial, pour examen par les Organisations consultatives, en même temps que d'autres documents appropriés, dès qu'ils seront disponibles ;
  8. Demande enfin à l’État partie de soumettre au Centre du patrimoine mondial, d’ici le 1erfévrier 2024, un rapport actualisé sur l’état de conservation du bien et sur la mise en œuvre des points ci-dessus mentionnés, pour examen par le Comité du patrimoine mondial à sa 46e session. 
Projet de décision : 45 COM 7B.99

Le Comité du patrimoine mondial,

  1. Ayant examiné le document WHC/23/45.COM/7B.Add,
  2. Rappelant la décision 44 COM 7B.78, adoptée à sa 44e session élargie (Fuzhou/en ligne, 2021),
  3. Félicite l'État partie pour le vaste programme d'actions que l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a entrepris pour la mise en œuvre du plan de gestion et la conservation des ressources culturelles du bien, telles que les tunnels et la frise de la sous-structure IIC, entre autres ;
  4. Note l'initiative de la Commission nationale des zones naturelles protégées (CONANP) visant à augmenter les zones fédérales protégées au nord-est, à l'ouest et au nord du bien et de la réserve de biosphère et prie instamment l'État partie de prendre en considération les précédentes recommandations du Comité d’inclure des sites culturels supplémentaires et de grand intérêt dans les limites du bien et de sa zone tampon, en veillant à ce que ces processus suivent une démarche de consultation transparente avec la participation effective, pleine et entière de toutes les parties prenantes et de tous les détenteurs de droits concernés ;
  5. Félicite l'État partie pour les travaux de recherche et de documentation axés sur l'ensemble monumental, qui ont été entrepris au moyen de l'imagerie LiDAR, et demande à l'État partie de poursuivre le développement des procédures de documentation et de suivi, et de tenir le Centre du patrimoine mondial informé des nouvelles mesures prises à cet égard ;
  6. Demande également à l'État partie d'entreprendre une évaluation environnementale stratégique (EES) pour évaluer la conformité de la stratégie et les impacts cumulatifs du projet Tren Maya (Train Maya) sur les biens du patrimoine mondial situés le long du tracé proposé de la voie ferrée, et d'inclure une évaluation des options alternatives, conformément aux principes du nouveau Guide et boite à outils pour les évaluations d’impact dans un contexte de patrimoine mondial ;
  7. Notant avec satisfaction le programme de recherche et de documentation de l'INAH dans le cadre du projet Tren Maya, prie instamment l'État partie de poursuivre le processus de consultation avec le Centre du patrimoine mondial et les Organisations consultatives à propos de ce projet et de prendre en considération les recommandations des examens techniques, et demande en outre à l'État partie d'entreprendre d'urgence une évaluation d'impact environnemental (EIE) avant de poursuivre le projet afin d'évaluer les impacts potentiels sur la VUE du bien, l'EIE devant être étayée par l'EES et entreprise conformément au nouveau Guide et boite à outils pour les évaluations d’impact dans un contexte de patrimoine mondial, et de soumettre l'EIE au Centre du patrimoine mondial, pour examen par les Organisations consultatives, en même temps que d'autres documents appropriés, dès qu'ils seront disponibles ;
  8. Demande enfin à l’État partie de soumettre au Centre du patrimoine mondial, d’ici le 1er février 2024, un rapport actualisé sur l’état de conservation du bien et sur la mise en œuvre des points ci-dessus mentionnés, pour examen par le Comité du patrimoine mondial à sa 46e session.

Année du rapport : 2023
Mexique
Date d'inscription : 2002
Catégorie : Mixte
Critères : (i)(ii)(iii)(iv)(ix)(x)
Documents examinés par le Comité
Rapport de lʼÉtat partie sur lʼétat de conservation
Rapport (2023) .pdf
arrow_circle_right 45COM (2023)
Exports

* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).

** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.


top