Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

i
ii
iii
iv
v
vi
vii
viii
ix
x

Coro et son port

Venezuela (République bolivarienne du)
Facteurs affectant le bien en 2015*
  • Eau (pluie/nappe phréatique)
  • Inondations
  • Système de gestion/plan de gestion
  • Autres menaces :

    Grave détérioration des matériaux et des structures; Détérioration de la cohérence architecturale et urbanistique et de l'intégrité du bien

Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
  • Grave détérioration des matériaux et des structures 
  • Détérioration de la cohérence architecturale et urbanistique et de l'intégrité du bien 
  • Absence de mécanismes adéquats de gestion, de planification et de conservation 
  • Absence d’informations détaillées et techniques sur l’état de conservation du bien depuis 2007 
  • Inondation et dégâts des eaux
Menaces pour lesquelles le bien a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril
  • Altération considérable des matériaux et des structures résultant de l'absence générale de mesures de conservation et d'entretien, et de pluies torrentielles en 2004, 2005 et 2010 ;
  • Détérioration de la cohérence architecturale et urbanistique compromettant l'intégrité et l'authenticité du bien ;
  • Absence de dispositions institutionnelles et de mécanismes adaptés et efficaces de gestion, de planification et de conservation.
Etat de conservation souhaité pour le retrait du bien de la Liste du patrimoine mondial en péril
Mesures correctives pour le bien
Calendrier pour la mise en œuvre des mesures correctives
Adopté, voir page https://whc.unesco.org/fr/decisions/5965; mises à jour proposées dans le Projet de décision ci-dessous.
Fonds extrabudgétaires de l’UNESCO jusqu'en 2015

Montant total accordé au bien : 20 000 dollars EU (Fonds-en-dépôt espagnol pour le patrimoine mondial) pour la planification, la mise en œuvre et les publications ultérieures des ateliers participatifs et des réunions avec les artisans et la société civile de Coro et La Vela.  

Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 2015
Demandes approuvées : 0
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 2015**

Septembre 2006 : mission d’évaluation du Centre du patrimoine mondial sur l’état de conservation. Avril 2005, mai 2008 et février 2011 : mission conjointe de suivi réactif Centre du patrimoine mondial/ICOMOS.

Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 2015

L’État partie a soumis un rapport sur l’état de conservation du bien le 3 février 2015, qui est disponible à https://whc.unesco.org/fr/list/658/documents/. Il y est rendu comptes des actions suivantes :

  • La cartographie concernant la zone de patrimoine mondial présentée en janvier 2014 est ratifiée et les limites de la zone tampon ont été définies. De plus, une zone d’intérêt touristique et paysager a été définie pour mise en œuvre ultérieure.
  • Un plan a été élaboré, approuvé et son exécution initiée pour la mise en œuvre des mesures correctives et stratégies de conservation.
  • De larges alliances institutionnelles ont été instaurées pour la mise en œuvre des mesures correctives.

En ce qui concerne les modalités de gestion, le rapport rend compte de la vaste approche participative prise en termes de gestion et mise en œuvre des actions, incluant la préparation d’un schéma directeur, sous l’autorité du Bureau des projets stratégiques et de conception pour les zones patrimoniales de Coro, La Vela et leurs zones protégées (OPEDAP). Un décret de zonage, architecture et construction a été promulgué en décembre 2014 et envisage la création d’une commission mixte pluridisciplinaire pour l’approbation des mesures correctives, des stratégies pour la gestion et schémas directeurs, supervision et approbation des interventions de conservation.

D’autres informations sont données sur des interventions spécifiques telles que la préparation d’un schéma directeur de drainage pour Coro et La Vela, sur des interventions de conservation réalisées en 2014 (essentiellement dans des édifices publics) et sur celles envisagées en 2015 (essentiellement dans des bâtiments privés, à savoir 22 à Coro et 40 à La Vela), sur la fermeture de rues à la circulation et sur l’incorporation et la promotion du savoir-faire traditionnel, afférent notamment aux structures en briques crues.

Analyse et Conclusion du Centre du patrimoine mondial et des Organisations consultatives en 2015

Les progrès accomplis concernant la mise en œuvre d’actions concrètes qui contribuent à l’obtention de l’état de conservation souhaité en vue du retrait du bien de la Liste du patrimoine mondial en péril (DSOCR) sont bien notés, notamment les interventions de conservation qui incluent la conservation d’un nombre important d’édifices publics et privés, la gestion de la circulation, le transfert de savoir-faire, l’amélioration des réseaux de drainage, les progrès accomplis en matière de coordination interinstitutionnelle, etc. Ces interventions contribueront à l’amélioration générale de l’état de conservation du bien et il est recommandé que le Comité reconnaisse les efforts faits par l’État partie.

Toutefois, l’absence d’informations détaillées et précises en réponse à chacune des mesures correctives révisées adoptées par le Comité du patrimoine mondial à sa 38e session reste préoccupante, en particulier vis-à-vis des mesures devant être menées à bien en une année et qui se concentrent sur les mécanismes de planification et les stratégies de gestion et de conservation, telles que l’élaboration d’un plan de gestion, d’une stratégie et d’un plan d’action de conservation, d’une stratégie d’intégration du savoir-faire traditionnel et d’une stratégie de gestion des questions de propriété et d’abandon.

La cartographie révisée soumise par l’État partie dans le cadre du processus d’inventaire rétrospectif demande d’autres précisions pour répondre aux exigences de modification mineure des limites, telles que définies dans les Orientations.

Il est recommandé au Comité de demander à l’État partie de préparer instamment une stratégie, un plan de travail et un calendrier pour répondre aux mesures correctives révisées et au calendrier de mise en œuvre, comme adoptés par le Comité à sa 38e session, et de soumettre ces documents au plus tard le 1er décembre 2015, pour examen par le Centre du patrimoine mondial et les Organisations consultatives, pour réponse immédiate à l’État partie.

Décisions adoptées par le Comité en 2015
39 COM 7A.48
Coro et son port (Venezuela, République bolivarienne du) (C 658)

Le Comité du patrimoine mondial,

  1. Ayant examiné le document WHC-15/39.COM/7A,
  2. Rappelant la décision 38 COM 7A.23, adoptée à sa 38e session (Doha, 2014),
  3. Prend note de la soumission de précisions sur les limites du bien et de la proposition d’extension de la zone tampon et demande à l’État partie de soumettre une modification mineure des limites, conformément aux paragraphes 163-165 des Orientations ;
  4. Apprécie les progrès accomplis dans la mise en œuvre d’actions concrètes qui contribuent à l’obtention de l’état de conservation souhaité en vue du retrait du bien de la Liste du patrimoine mondial en péril (DSOCR), telles qu’un nombre important d’interventions de conservation auprès d’édifices publics et privés, la gestion de la circulation, le transfert de savoir-faire, l’amélioration des réseaux de drainage et les progrès accomplis dans la coordination interinstitutionnelle à travers des alliances stratégiques et la création d’une commission mixte ;
  5. Rappelant, toutefois, que la mise en œuvre en temps opportun des mesures correctives révisées définies dans la décision 38 COM 7A.23 est une exigence essentielle pour atteindre l’état de conservation souhaité, regrette que sur la base du rapport de l’État partie, il ne soit pas possible d’évaluer les progrès réels et concrets accomplis dans la mise en œuvre des mesures correctives révisées et de faire d’autres recommandations comme cela pourrait être requis ;
  6. Demande également à l’État partie d’arrêter instamment une stratégie, un plan de travail, un calendrier et un budget détaillé pour la mise en œuvre intégrale des mesures correctives dans un délai de deux ans et de prendre toutes les dispositions légales, managériales et budgétaires nécessaires pour leur mise en œuvre, et de soumettre ces documents dès que possible, et au plus tard le 1er décember 2015, pour examen par le Centre du patrimoine mondial et les Organisations consultatives ;
  7. Demande en outre à l’État partie de soumettre au Centre du patrimoine mondial, d’ici le 1er février 2016, un rapport actualisé, incluant un résumé analytique d’une page, sur l’état de conservation du bien et sur la mise en œuvre des points ci-dessus mentionnés, pour examen par le Comité du patrimoine mondial à sa 40e session en 2016 ;
  8. Décide de maintenir Coro et son port (Venezuela, République bolivarienne du) sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
39 COM 8C.2
Mise à jour de la Liste du patrimoine mondial en péril

Le Comité du patrimoine mondial,

  1. Ayant examiné les rapports sur l’état de conservation des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril (WHC-15/39.COM/7A et WHC-15/39.COM/7A.Add),
  2. Décide de maintenir les biens suivants sur la Liste du patrimoine mondial en péril :
  • Afghanistan, Minaret et vestiges archéologiques de Djam (décision 39 COM 7A.38)
  • Afghanistan, Paysage culturel et vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan (décision 39 COM 7A.39)
  • Belize, Réseau de réserves du récif de la barrière du Belize (décision 39 COM 7A.18)
  • Bolivie (État plurinational de), Ville de Potosi (décision 39 COM 7A.44)
  • Chili, Usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura (décision 39 COM 7A.45)
  • Côte d'Ivoire, Parc national de la Comoé (décision 39 COM 7A.2)
  • Côte d'Ivoire / Guinée, Réserve naturelle intégrale du mont Nimba (décision 39 COM 7A.3)
  • Égypte, Abou Mena (décision 39 COM 7A.24)
  • États-Unis d'Amérique, Parc national des Everglades (décision 39 COM 7A.17)
  • Éthiopie, Parc national du Simien (décision 39 COM 7A.10)
  • Géorgie, Cathédrale de Bagrati et monastère de Ghélati (décision 39 COM 7A.40)
  • Géorgie, Monuments historiques de Mtskheta (décision 39 COM 7A.41)
  • Honduras, Réserve de la Biosphère Río Plátano (décision 39 COM 7A.20)
  • Îles Salomon, Rennell Est (décision 39 COM 7A.16)
  • Indonésie, Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra (décision 39 COM 7A.15)
  • Iraq, Assour (Qal'at Cherqat) (décision 39 COM 7A.2)
  • Iraq, Ville archéologique de Samarra (décision 39 COM 7A.25)
  • Vieille ville de Jérusalem et ses remparts (site proposé par la Jordanie) (décision 39 COM 7A.27)
  • Madagascar, Forêts humides de l’Atsinanana (décision 39 COM 7A.11)
  • Mali, Tombouctou (décision 39 COM 7A.21)
  • Mali, Tombeau des Askia (décision 39 COM 7A.22)
  • Niger, Réserves naturelles de l'Aïr et du Ténéré (décision 39 COM 7A.12)
  • Palestine, Lieu de naissance de Jésus : l’église de la Nativité et la route de pèlerinage, Bethléem (décision 39 COM 7A.28)
  • Palestine, Palestine : pays d’olives et de vignes – Paysage culturel du sud de Jérusalem, Battir (décision 39 COM 7A.29)
  • Panama, Fortifications de la côte caraïbe du Panama : Portobelo – San Lorenzo (décision 39 COM 7A.46)
  • Pérou, Zone archéologique de Chan Chan (décision 39 COM 7A.47)
  • République arabe syrienne, Ancienne ville de Damas (décision 39 COM 7A.30)
  • République arabe syrienne, Ancienne ville de Bosra (décision 39 COM 7A.31)
  • République arabe syrienne, Site de Palmyre (décision 39 COM 7A.32)
  • République arabe syrienne, Ancienne ville d'Alep (décision 39 COM 7A.33)
  • République arabe syrienne, Crac des Chevaliers et Qal’at Salah El-Din (décision 39 COM 7A.34)
  • République arabe syrienne, Villages antiques du Nord de la Syrie (décision 39 COM 7A.35)
  • République centrafricaine, Parc national du Manovo-Gounda St Floris (décision 39 COM 7A.1)
  • République démocratique du Congo, Parc national des Virunga (décision 39 COM 7A.4)
  • République démocratique du Congo, Parc national de Kahuzi-Biega (décision 39 COM 7A.5)
  • République démocratique du Congo, Parc national de la Garamba (décision 39 COM 7A.6)
  • République démocratique du Congo, Parc national de la Salonga (décision 39 COM 7A.7)
  • République démocratique du Congo, Réserve de faune à okapis (décision 39 COM 7A.8)
  • République-Unie de Tanzanie, Réserve de gibier de Selous (décision 39 COM 7A.95)
  • Sénégal, Parc national du Niokolo-Koba (décision 39 COM 7A.13)
  • Serbie, Monuments médiévaux au Kosovo (décision 39 COM 7A.42)
  • Ouganda, Tombes des rois du Buganda à Kasubi (décision 39 COM 7A.23)
  • Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, Liverpool – Port marchand (décision 39 COM 7A.43)
  • Venezuela, Coro et son port (décision 39 COM 7A.48)
  • Yémen, Ville historique de Zabid (décision 39 COM 7A.37)
Projet de décision : 39 COM 7A.48

Le Comité du patrimoine mondial,

  1. Ayant examiné le document WHC-15/39.COM/7A,
  2. Rappelant la décision 38 COM 7A.23, adoptée à sa 38e session (Doha, 2014),
  3. Prend note de la soumission de précisions sur les limites du bien et de la proposition d’extension de la zone tampon et demande à l’État partie de soumettre une modification mineure des limites, conformément aux paragraphes 163-165 des Orientations ;
  4. Apprécie les progrès accomplis dans la mise en œuvre d’actions concrètes qui contribuent à l’obtention de l’état de conservation souhaité en vue du retrait du bien de la Liste du patrimoine mondial en péril (DSOCR), telles qu’un nombre important d’interventions de conservation auprès d’édifices publics et privés, la gestion de la circulation, le transfert de savoir-faire, l’amélioration des réseaux de drainage et les progrès accomplis dans la coordination interinstitutionnelle à travers des alliances stratégiques et la création d’une commission mixte ;
  5. Rappelant, toutefois, que la mise en œuvre en temps opportun des mesures correctives révisées définies dans la décision 38 COM 7A.23 est une exigence essentielle pour atteindre l’état de conservation souhaité, regrette que sur la base du rapport de l’État partie, il ne soit pas possible d’évaluer les progrès réels et concrets accomplis dans la mise en œuvre des mesures correctives révisées et de faire d’autres recommandations comme cela pourrait être requis ;
  6. Demande également à l’État partie d’arrêter instamment une stratégie, un plan de travail, un calendrier et un budget détaillé pour la mise en œuvre intégrale des mesures correctives dans un délai de deux ans et de prendre toutes les dispositions légales, managériales et budgétaires nécessaires pour leur mise en œuvre, et de soumettre ces documents dès que possible, et au plus tard le 1er décember 2015, pour examen par le Centre du patrimoine mondial et les Organisations consultatives ;
  7. Demande en outre à l’État partie de soumettre au Centre du patrimoine mondial, d’ici le 1er février 2016, un rapport actualisé, incluant un résumé analytique d’une page, sur l’état de conservation du bien et sur la mise en œuvre des points ci-dessus mentionnés, pour examen par le Comité du patrimoine mondial à sa 40e session en 2016 ;
  8. Décide de maintenir Coro et son port (Venezuela, République bolivarienne du) sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
Année du rapport : 2015
Venezuela (République bolivarienne du)
Date d'inscription : 1993
Catégorie : Culturel
Critères : (iv)(v)
Liste en péril (dates) : 2005-présent
Documents examinés par le Comité
Rapport de lʼÉtat partie sur lʼétat de conservation
Rapport (2015) .pdf
arrow_circle_right 39COM (2015)
Exports

* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).

** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.


top