Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

i
ii
iii
iv
v
vi
vii
viii
ix
x

Parc national de l'Iguazu

Argentine
Facteurs affectant le bien en 1989*
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1989
Demandes approuvées : 0
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 1989**
Information présentée au Bureau du Comité du patrimoine mondial en 1989

Ces deux parcs, qui ont en commun les célèbres chutes d'eau à la frontière entre l'Argentine et le Brésil, ont été inscrits sur la liste séparément en 1984 et 1987. Depuis, les organismes des deux pays gérant le site ont tenu un séminaire pour coordonner la gestion destinée à protéger le site. Ils ont notamment harmonisé leurs plans de gestion, coordonné la planification du développement touristique et coopéré dans l'application de la loi, la recherche et la surveillance continue. Ces mesures sont très louables car les chutes et la forêt avoisinante constituent effectivement une unité intégrée, aussi convient-il d'encourager une telle coopération transfrontalière entre les Etats parties à la Convention. L'Administration des parcs nationaux argentins a ouvert récemment un centre de recherches sub-tropicales à Iguazu.

Action requise

Le bureau pourrait souhaiter supprimer l'anomalie que constitue la double inscription de ce site à la Liste du patrimoine mondial, en suggérant aux Etats parties à la Convention de le nommer, à l'avenir, "Parcs nationaux d'Iguazu/Iguaçu, Argentine/Brésil".

Décisions adoptées par le Comité en 1989
13 BUR IV.B.7
Parc national d'Iguazu (Argentine) / Parc national d'Iguacu (Brésil)

Le Bureau a noté avec satisfaction que les deux États parties avaient récemment pris des mesures pour coordonner la gestion et la protection de ces deux parcs contigus où se trouvent les célèbres chutes. En réponse à la suggestion du représentant de l'UICN invitant les États parties à accepter d'inscrire ces chutes sous un seul nom sur la Liste du patrimoine mondial, le représentant du Brésil a déclaré que son gouvernement n'avait pas modifié sa position sur cette question et que les deux sites devaient continuer à être indiqués séparément sur la Liste du patrimoine mondial.

Année du rapport : 1989
Argentine
Date d'inscription : 1984
Catégorie : Naturel
Critères : (vii)(x)
Exports

* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).

** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.


top