Site archéologique de Chavin
Facteurs affectant le bien en 2001*
- Autres modifications du climat
- Ressources financières
- Ressources humaines
- Système de gestion/plan de gestion
- Autres menaces :
Etat de détérioration du site
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
- Manque de ressources humaines et financières
- Absence de plan de gestion
- Etat de détérioration du site
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 2001
Montant total approuvé : 48 750 dollars E.U.
1998 | Emergency assistance - Chavin Archeological site, Peru (Approuvé) | 37 250 dollars E.U. |
1994 | Protection plan for the site of Chavin (Approuvé) | 4 000 dollars E.U. |
1988 | Expert mission to prepare a technical assistance ... (Approuvé) | 7 500 dollars E.U. |
Missions sur le bien jusqu'en 2001**
septembre-octobre 1999: mission d'expert de l'ICOMOS
Information présentée au Bureau du Comité du patrimoine mondial en 2001
Précédents débats :
Vingt-quatrième session du Comité (paragraphe VIII.39 ; Annexe X page 130).
Questions principales : Absence de plan de gestion et détérioration de l’état du site.
Nouvelles informations : Le Centre du patrimoine mondial a reçu un court rapport de l’Etat parti qui indique que les autorités nationales sont en train de revoir la demande d’Assistance internationale initialement adressée en février 2000. Le rapport ne fait aucune allusion au Projet d’études archéologiques lancé conjointement avec la Commission des plans de gestion en août 2000, comme indiqué à la vingt-quatrième session extraordinaire du Bureau, et ne donne aucune information sur les efforts pour trouver des fonds extra-budgétaires en vue de travaux sur le site.
Action requise
Le Bureau note avec inquiétude les progrès très lents dans l’élaboration du plan directeur pour le site. Il insiste sur l’importance de ce plan pour assurer la coordination des interventions ou mesures de protection de tous types. Le Bureau encourage les autorités nationales à formuler des objectifs clairs pour la protection future du site et à élaborer le plus rapidement possible un plan directeur sur cette base. Il suggère en outre de reformuler la demande d’Assistance actuellement en cours de révision pour l’axer principalement sur les activités les plus nécessaires pour lancer ce processus. Il demande qu’un rapport sur les progrès accomplis soit adressé avant le 15 septembre 2001 pour que le Bureau puisse l’étudier lors de sa vingt-quatrième session extraordinaire.
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 2001
Lors de la préparation du présent document, le Centre du patrimoine mondial n’avait pas reçu le rapport demandé par le Bureau à sa vingt-cinquième session. Aucune nouvelle ne peut être communiquée sur la demande d’assistance internationale pour le site, en cours de révision par l’Etat partie depuis février 2000.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 2001
25 BUR V.249
Site archéologique de Chavín (Pérou)
V.249 Le Bureau a noté avec préoccupation les progrès très lents dans l’élaboration du plan directeur pour le site. Il a insisté sur l’importance de disposer d’un plan pour assurer la coordination de tout type d’interventions ou mesures de protection. Le Bureau a encouragé les autorités nationales à formuler des objectifs clairs pour la protection future du site et à élaborer le plus rapidement possible un plan directeur sur cette base. Il a d’autre part suggéré de reformuler la demande d’assistance internationale – actuellement en cours de révision – pour l’axer principalement sur les activités les plus nécessaires au lancement de ce processus. Le Bureau a demandé qu’un rapport d’avancement soit adressé avant le 15 septembre 2001 pour examen à sa vingt-cinquième session extraordinaire.
Le Bureau pourrait souhaiter étudier les informations qui pourraient être disponibles lors de sa session et prendre la décision appropriée à cet égard.
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.