Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

i
ii
iii
iv
v
vi
vii
viii
ix
x

Grottes du karst d'Aggtelek et du karst de Slovaquie

Hongrie, Slovaquie
Facteurs affectant le bien en 2001*
  • Exploitation minière
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
  • activité agricole dans les bassins d'alimentation ayant entraîné une érosion du sol et une infiltration de sédiments dans les Grotte (problème résolu)
  • impacts sur l'environnement karstique dus à des eaux usées communales et à une carrière précédemment en activité (problème résolu)
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 2001
Demandes approuvées : 0
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 2001**
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 2001

En juin 2001, l’UICN a reçu des rapports sur la préparation d’une nouvelle version de la loi sur l’exploitation minière par le Ministère slovaque de l’Economie. La nouvelle loi devrait supprimer ou assouplir les restrictions actuelles sur les opérations minières dans les aires protégées. Les rapports prétendent également que des compagnies minières cherchent à ouvrir de nouvelles mines de calcaire dans le Karst slovaque et signalent comme imminent l’octroi de licences d’exploitation de calcaire par le gouvernement slovaque. SOSNA, ONG slovaque de protection de l’environnement, a proposé au Ministère slovaque de l’Environnement le reclassement du Karst slovaque – qui, de zone paysagère protégée, deviendrait un Parc national – et le développement du tourisme local durable et de l’agriculture biologique. Elle a également proposé que la loi révisée sur l’exploitation minière puisse exclure les réserves géologiques. EuroBirder, groupe d’ornithologues amateurs et professionnels basé à Berlin consacré à la préservation de l’environnement du Paléarctique occidental, a également pris contact avec le Ministre de l’Environnement sur la question du statut de Parc national de cette aire. Il mentionne également l’intérêt manifesté par les villes locales pour le développement du tourisme paisible et des industries traditionnelles, de l’artisanat et des méthodes d’agriculture, et leur opposition à l’impact visible causé par l’exploitation minière de calcaire.

 

L’UICN a également reçu de l’Etat partie le rapport sur l’état de conservation du site du patrimoine mondial du Karst slovaque daté du 5 octobre 2001, où il est noté que :

·       Selon la législation du Conseil national de la République slovaque concernant la protection de la nature et des paysages, les Grottes sont classées soit comme monuments nationaux, soit comme monuments naturels. Ce niveau de protection est le plus important selon la loi. Chaque grotte classée en tant que partie du site du patrimoine mondial bénéficie de ce plus haut niveau de protection et est en plus incluse dans l’aire paysagère protégée du Karst slovaque.

·       Afin d’éviter et d’empêcher des impacts anthropiques négatifs dans l’aire paysagère protégée du Kars slovaque, le Ministère de l’Environnement, en coordination avec des bureaux du district, prépare actuellement des projets de reclassement du Karst slovaque en tant que Parc national. La date proposée pour décision par le gouvernement de la République slovaque sur ce reclassement est octobre 2002.

·       Avec un classement en tant que Parc, selon la loi, la protection de la nature est la première préoccupation et ce n’est qu’ensuite que l’on se préoccupe d’autres activités. Cela signifie que selon la loi, l’exploitation de calcaire est interdite.

·       Le plan de développement régional de la région de Kosice, publié au journal officiel en 1998, ne propose pas de nouvelle exploitation de calcaire dans la région du Karst slovaque. De plus, ce plan propose une réglementation de l’utilisation des terres orientée par les limites de la protection de la nature, de la protection des monuments culturels et de la protection du sol agricole et forestier. Ces réglementations ont des limites strictes concernant les activités ayant un impact anthropique acceptable.

·       Le Ministère de l’Economie a proposé une nouvelle version de la Loi géologique fondamentale concernant les travaux géologiques et les services géologiques publics. Cette Loi comprend une section sur la recherche des conditions géologiques pour l’ouverture de nouvelles grottes et la stabilisation des zones  souterraines. Les changements proposés n’ont pas été acceptés par le gouvernement et le Ministère de l’Economie prépare une révision. Le Ministère de l’Environnement va étudier ces révisions pour s’assurer que ce projet tient compte de la réglementation actuelle sur l’environnement (y compris la protection de sites du patrimoine mondial).

 

Le programme thématique « Grottes et Karst » de la Commission mondiale de l’UICN sur les aires protégées a fourni au gouvernement slovaque de la documentation sur la politique générale et les orientations en matière de karst et d’activités minières.

 

Décisions adoptées par le Comité en 2001
25 COM VIII
Rapports sur l'état de conservation de biens naturels inscrits dont le Comité a pris note

Rapports sur l'état de conservation de biens naturels inscrits sur la Liste du patrimoine mondial dont le Comité a pris note

La Grande Barrière (Australie)

Ile Fraser (Australie)

Les Sundarbans (Bangladesh)

Forêt Belovezhskaya Pushcha / Bialowieza (Bélarus et Pologne)

Parc national du Gros-Morne (Canada)

Pac national Nahanni (Canada)

Parc national de Los Katios (Colombie)

Grottes du karst aggtelek et du karst slovaque (Hongrie et Slovaquie)

Le Comité a noté que les questions soulevées concernaient exclusivement la partie slovaque de ce site transfrontalier.

Parc national des Sundarbans (Inde)

Le Délégué de l'Inde a informé le Comité qu'il n'y a pas de projet de construction de voies navigables prévu ou risquant d'avoir un impact quelconque sur le site.

Parc national de Kaziranga (Inde)

Parc national de Komodo (Indonésie)

Parc national de Lorentz (Indonésie)

L'Observateur de l'Indonésie a remercié les autorités australiennes de leur assistance financière. Il a informé le Comité qu'il serait difficile de respecter la date limite du 1er février et qu'un rapport pourrait être présenté fin mars 2002.

Isole Eolie (Iles Eoliennes) (Italie)

L'Observatrice de l'Italie a confirmé qu'il y avait eu une décision de justice le 4 décembre 2001, qui n'était pas encore publique, mais qu'elle serait disponible prochainement. Elle a informé le Comité qu'il serait difficile de respecter la date limite du 1er février et qu'un rapport pourrait être fourni vers la fin du mois de mars 2002.

Parc national du Gunung Mulu (Malaisie)

Parc national du Banc d'Arguin (Mauritanie)

Le Délégué de l'Egypte a attiré l'attention du Comité sur l'importance de protéger les zones humides qui servent de haltes aux oiseaux migrateurs le long de leurs itinéraires. Il a suggéré que le Centre du patrimoine mondial dispose d'un plan définissant les zones humides importantes pour les oiseaux et qu'il utilise ces informations pour créer des sites « satellites » du patrimoine mondial. Le représentant de l'UICN a évoqué la coopération entre le Centre du patrimoine mondial et la Convention de Ramsar et BirdLife International pour protéger les zones humides. Il a également souligné l'importance des aires qui entourent les aires classées au patrimoine mondial et les liens avec le Programme sur l'Homme et la biosphère pour la protection des sites. Le Secrétariat a donné des détails sur les discussions en cours avec le Secrétariat de la Convention des Espèces Migratrices pour établir un mémorandum d'accord entre ces deux Conventions.

Sian Ka'an (Mexique) 

La Déléguée du Mexique a indiqué que la confirmation du Plan écologique d'utilisation des terres en est actuellement à sa phase finale et elle a donc demandé que la date limite de remise du rapport au Bureau soit fixée au 15 mai 2002 pour examen par la vingt-sixième session du Comité en juin.

Parc national de Royal Chitwan (Népal)

Caucase de l'Ouest (Fédération de Russie)

Montagnes de l'Altaï (Fédération de Russie)

Parc national de Doñana (Espagne)

Réserve forestière de Sinharaja (Sri Lanka)

Baie d'Ha Long (Viet Nam)

Chaussée des Géants et sa côte (Royaume-Uni)

Ile de St Kilda (Royaume-Uni)

Parc national de Serengeti (République-Unie de Tanzanie)

Parc national des Great Smoky Mountains (États-Unis d'Amérique)

Parc national Canaima (Venezuela)

 

Le Bureau pourrait souhaiter adopter la décision suivante :

« Le Bureau félicite l’Etat partie du processus engagé pour changer le statut de l’aire paysagère protégée du Karst slovaque en Parc national. Cela complétera le Parc national adjacent de l’Aggtelek en Hongrie et, ce faisant, facilitera une gestion plus cohérente et équilibrée des deux parties du site du patrimoine mondial. Le Bureau demande à l’Etat partie de fournir une mise à jour sur les révisions proposées à la loi sur l’exploitation minière et ses implications particulières pour le site du patrimoine mondial avant le 1er février 2002, pour étude par la vingt-sixième session du Bureau (avril 2002). »

Année du rapport : 2001
Hongrie Slovaquie
Date d'inscription : 1995
Catégorie : Naturel
Critères : (viii)
Documents examinés par le Comité
arrow_circle_right 25COM (2001)
Exports

* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).

** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.


top