Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

i
ii
iii
iv
v
vi
vii
viii
ix
x

Byblos

Liban
Facteurs affectant le bien en 1999*
  • Système de gestion/plan de gestion
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
Projet d'expansion du port (problème résolu)
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1999
Demandes approuvées : 1 (de 1999-1999)
Montant total approuvé : 10 000 dollars E.U.
1999 Seminar on Byblos at Delft University of Technology ... (Approuvé)   10 000 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 1999**
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1999

Résumé des précédents débats :

Vingt-troisième session du Bureau – paragraphe I.66.

 

Nouvelles informations : Des informations complémentaires seront fournies verbalement à partir des résultats du Second séminaire international (10-14 novembre 1999, Byblos).

 

Décisions adoptées par le Comité en 1999
23 BUR IV.B.66
Byblos (Liban)

Ayant été informé que la dernière demeure du XIXème siècle encore présente dans la zone archéologique inscrite avait été allouée à une institution culturelle et conscient des risques que cet usage fait peser sur le site, le Bureau a demandé aux autorités libanaises de ne rien entreprendre qui puisse avoir un impact négatif sur ce site archéologique important et a recommandé qu’un autre bâtiment situé à l’extérieur de l’enceinte du site inscrit soit affecté.

23 COM X.B.39
SOC : Byblos (Liban)

X.39 Byblos (Liban)

Le Comité a rappelé les rapports de la vingt-troisième session ordinaire et de la vingt-troisième session extraordinaire du Bureau sur l'état de conservation de ce bien et il a adopté la décision suivante :

« Le Comité a noté avec satisfaction la qualité de la coopération établie avec les autorités libanaises et la municipalité de Byblos. Il a félicité et remercié les Pays-Bas de leur généreuse contribution et engagé toutes les parties à poursuivre leurs efforts en faveur de ce site. Le Comité a demandé au Secrétariat et à l'ICOMOS d'organiser une mission pour examiner l'état de conservation du tell archéologique de Byblos. »

Le Bureau pourrait souhaiter étudier les informations qui seront fournies lors de sa session et prendre la décision appropriée à cet égard.

Année du rapport : 1999
Liban
Date d'inscription : 1984
Catégorie : Culturel
Critères : (iii)(iv)(vi)
Documents examinés par le Comité
arrow_circle_right 23COM (1999)
Exports

* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).

** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.


top