Réserves naturelles de l'Aïr et du Ténéré
Facteurs affectant le bien en 1996*
- Activités illégales
- Guerre
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
- Conflit armé
- Braconnage
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1996
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 1996**
Information présentée au Bureau du Comité du patrimoine mondial en 1996
Le site a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 1992, à la suite de troubles intérieurs. Le Comité du patrimoine mondial a rappelé à sa dix-neuvième session qu'un accord de paix avait été signé en octobre 1994 et qu'il avait encouragé les autorités à l'appliquer et à entreprendre tous les efforts pour préserver le site. En 1995, un dialogue a été instauré entre les parties, ce qui a préparé le retour à une situation normale et pourrait permettre d'effectuer une évaluation détaillée du site et mettre au point un programme d'action pour le restaurer.
Un projet de l'UICN est en cours pour aider à rétablir le régime de gestion. Un rapport sur ce projet sera peut-être disponible à temps pour la réunion du Bureau.
Action requise
Le Bureau pourrait vouloir étudier le rapport qui sera fourni par l'UICN au sujet du site et, à la suite de cela, pourrait désirer juger si le site doit être ou non maintenu sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1996
Le site a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 1992, à la suite de troubles intérieurs. Le Comité a rappelé à sa dix-neuvième session qu'un accord de paix avait été signé le 9 octobre 1994 et qu'il avait encouragé les autorités à le faire appliquer et à entreprendre tous leurs efforts pour protéger le site. En 1995, un dialogue a été instauré entre les parties, ce qui a préparé le retour à une situation normale et pourrait permettre d'effectuer une évaluation détaillée de l'état de conservation du site et d'élaborer un programme d'action pour le restaurer.
Le Bureau a été informé à sa vingtième session qu'un projet de l'UICN, pour un montant d'un million de dollars E.U., était en cours d'exécution sur place pour aider à rétablir le régime de gestion. Un rapport sur ce projet est attendu à temps pour la session extraordinaire du Bureau.
Dans sa lettre du 22 juillet 1996, le Ministère de l'Education informe le Centre que le site est confronté à de graves problèmes et que d'autres facteurs se sont aggravés depuis 1992. Les informations fournies font état des problèmes suivants : insécurité, braconnage et déforestation car la population locale vit principalement des produits de la Réserve.
Analyse et Conclusion du Centre du patrimoine mondial et des Organisations consultatives en 1996
Le Comité pourrait vouloir étudier le rapport sur le site qui sera fourni par l'UICN et, à la suite de cela, pourrait vouloir considérer, en attendant la revue du rapport de l'UICN, et malgré l'important effort national et international actuellement fait pour rétablir un régime de gestion, si le site doit ou non être maintenu sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 1996
20 BUR IV.7
Réserve de l'Air et du Ténéré (Niger)
Le Bureau a rappelé que le site a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 1992, à la suite de troubles intérieurs et qu'un accord de paix avait été signé le 9 octobre 1994. En 1995, un dialogue a été instauré entre les parties, ce qui a préparé le retour à une situation normale et pourrait permettre d'effectuer une évaluation détaillée de l'état de conservation du site et d'élaborer un programme d'action pour le restaurer.
Le Bureau a été informé qu'un projet de l'UICN, pour un montant d'un million de dollars E.U. était en cours d'exécution sur place pour aider à rétablir le régime de gestion. Un rapport sur ce projet sera disponible en août 1996. Le délégué du Niger a souligné que l'envoi d'une mission serait nécessaire pour évaluer la situation.
Le Bureau a recommandé que sa vingtième session extraordinaire du Bureau en novembre 1996 étudie le rapport qui sera fourni par l'UICN au sujet du site et, à la suite de cela, estime si le site doit être ou non maintenu sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
20 COM VII.C.19/21
SOC : Réserve de l'Aïr et du Ténéré (Niger)
VII.21 Réserve de l'Aïr et du Ténéré (Niger)
Le Comité a rappelé que le site avait été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 1992, à la demande du Niger, en raison de troubles civils. Le Comité a rappelé qu'un accord de paix avait été signé le 20 avril 1995 et qu'il avait encouragé les autorités à accroître leurs efforts pour protéger le site. En 1995, le dialogue instauré entre les parties, permettait d'effectuer une évaluation détaillée de l'état de conservation du site et d'élaborer un programme d'action pour le restaurer.
Le Comité a pris note des informations supplémentaires fournies par l'UICN, indiquant qu'un projet UICN/WWF était en cours d'exécution, dans un cadre plus restreint, pour faciliter le rétablissement du régime de gestion. Ce projet UICN/WWF qui a employé six millions de dollars EU au cours des dix dernières années, reprendra, grâce à un financement de la DANIDA et de la Coopération suisse, dès que l'état de la sécurité le permettra. Le personnel du projet a prévu d'effectuer une mission sur le site en février 1997.
Le Secrétariat a informé le Comité qu'au cours d'une mission au Niger en octobre 1996 et d'une rencontre avec le Ministre de l'Environnement et le Conseiller du Président pour la région de l'Aïr et du Ténéré, le Centre a appris que l'itinéraire du Rallye Paris-Dakar (janvier-février 1997) devait passer par le site du patrimoine mondial. L'organisateur du rallye a été contacté dès le retour de la mission à Paris et un itinéraire de remplacement a été proposé en coordination avec la Délégation permanente du Niger auprès de l'UNESCO. Une réunion s'est tenue le 8 novembre 1996 au Centre du patrimoine mondial et a permis de définir un nouvel itinéraire qui ne traverse pas le site du patrimoine mondial.
Le Comité a félicité le Niger et le Secrétariat d'avoir réussi à dissiper les menaces du Rallye dans la zone. Le Délégué du Niger a renouvelé la demande concernant l'envoi d'une mission en février 1997 dans la région de l'Aïr et du Ténéré pour évaluer la situation du site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Il a également indiqué que la situation de la région de l'Aïr et du Ténéré s'était améliorée depuis la signature de l'accord de paix.
Le Comité a décidé, de maintenir le site sur la Liste du patrimoine mondial en péril pour l'instant.
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.