Mines royales de sel de Wieliczka et Bochnia
Facteurs affectant le bien en 1994*
- Eau (pluie/nappe phréatique)
- Humidité relative
- Autres menaces :
Dégradation graduelle
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
- Eboulements;
- Affaissement ;
- Infiltrations d'eau;
- Eléments atmosphériques nocifs
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1994
Montant total approuvé : 157 350 dollars E.U.
1994 | Purchase of the dehumidifying equipment for Wieliczka ... (Approuvé) | 100 000 dollars E.U. |
1993 | Financial contribution to the organization of a seminar ... (Approuvé) | 12 350 dollars E.U. |
1989 | Equipment and technical assistance needed for ... (Approuvé) | 45 000 dollars E.U. |
Missions sur le bien jusqu'en 1994**
Information présentée au Bureau du Comité du patrimoine mondial en 1994
Une étude a été réalisée en 1991 pour effectuer des mesures et des analyses dans la partie historique de la mine, déterminer les sources d'humidité et formuler des recommandations afin de réduire la menace. Dans le cadre de cette initiative américanopolonaise, un séminaire s'est tenu en septembre 1993 aux Etats-Unis d'Amérique, avec la participation de deux spécialistes polonais, afin d'analyser les données collectées au cours de l'étude et émettre des recommandations pour la conservation â long terme du site. Une stratégie en matière de conservation a maintenant été établie ainsi que l'esquisse d'un Projet de ventilation et de déshumidification de la mine. Le coût de l'équipement nécessaire a été estimé à 156.000 $EU.
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1994
Au cours de sa session de juillet, le Bureau a été informé qu'une stratégie de conservation à long terme avait été élaborée ; elle comprenait un projet de ventilation et de déshumidification pour lequel il était nécessaire d'acquérir un équipement estimé à 156.000 dollars EU.
Analyse et Conclusion du Centre du patrimoine mondial et des Organisations consultatives en 1994
Le Comité désirera peut-être encourager les autorités polonaises à appliquer la stratégie de conservation à long terme et demander à être tenu informé de sa mise en oeuvre. Il est recommandé de maintenir ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 1994
18 COM IX
SOC : Mines de sel de Wieliczka (Pologne)
Mines de sel de Wieliczka (Pologne)
Le Comité a pris note de la stratégie de conservation à long terme élaborée pour ce site qui comprend un projet de ventilation et de déshumidification. Le Comité a encouragé les autorités polonaises à appliquer cette stratégie de conservation à long terme et a demandé d'être tenu au courant de sa mise en œuvre. Le Comité a décidé de maintenir ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
18 EXT.BUR V.B.2.1
18 BUR VI.B
Mines de sel de Wieliczka (Pologne)
Au cours de sa présente session, le Bureau a été informé par le Secrétariat du Centre du patrimoine mondial que ce site inscrit en 1978 était toujours menacé par de fréquentes inondations. Toutefois, les autorités polonaises disposent, grâce à une assistance financière de l'Union européenne, du matériel de pompage nécessaire au maintien d'un niveau de salubrité satisfaisant dans la partie historique de la mine.
Par ailleurs, les membres du Bureau ont appris que : les autorités polonaises avaient préparé, en 1991, une étude sur les niveaux d'humidité et qu'en 1993 les données collectées avaient été examinées au cours d'un séminaire qui s'est déroulé aux États-Unis, et auquel ont participé, grâce à un financement du Fonds du patrimoine mondial, deux experts polonais.
Le séminaire a émis des recommandations pour la conservation à long terme de la mine qui prévoient l'élaboration d'un projet de ventilation et de déshumidification pour lequel il est nécessaire d'acquérir un équipement estimé à 156.000 dollars des États-Unis. Les autorités polonaises pourraient être amenées, dans les prochains mois, à formuler une demande de coopération technique afin que le Fonds du patrimoine mondial participe partiellement à l'achat de cet équipement.
Le Bureau a pris note avec satisfaction de ces informations, et le Centre du patrimoine mondial se tiendra informé des différentes phases d'exécution de ce projet.
18 COM XII.3
Le Comité a pris note de la stratégie de conservation à long terme élaborée pour ce site qui comprend un projet de ventilation et de déshumidification. Le Comité a encouragé les autorités polonaises à appliquer cette stratégie de conservation à long terme et a demandé d'être tenu au courant de sa mise en oeuvre. Le Comité a décidé de maintenir ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.