Parc national Olympique
Facteurs affectant le bien en 1990*
- Pollution des océans
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1990
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 1990**
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1990
En réponse à la lettre du Secrétariat du 9 août 1990 transmettant les recommandations du Bureau sur la conservation de ce site, les autorités américaines ont fourni une carte indiquant les zones qui ont été ajoutées au site, ses nouvelles frontières et les nouvelles réserves intégrales. Ces autorités ont également demandé au Comité de considérer officiellement l'inclusion de ces nouvelles zones dans les limites du bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial (voir document CC.90/CONF.004/10).
En ce qui concerne les recommandations du Bureau relatives aux précautions à prendre par l'Etat partie pour prévenir de futures marées noires comme celle du "Nestuca", les autorités des Etats-Unis ont indiqué qu'elles avaient demandé aux responsables du parc de fournir des informations complémentaires sur les plans d'urgence éventuellement à l'étude pour prévenir de nouvelles catastrophes de ce type.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 1990
14 BUR IV.A.18
Parc national Olympique (Etats-Unis)
Le Bureau a noté avec satisfaction que, conformément à la demande du Comité lors de l'inscription de ce site en 1981, les autorités américaines avaient achevé de modifier la législation et ajouté au parc une bande côtière et un certain nombre de rochers et d'îles se trouvant au large. Le Bureau a félicité les autorités américaines d'avoir mis en oeuvre, les recommandations du Comité et leur a demandé de faire une proposition officielle d'inscription de ces extensions sur la Liste du patrimoine mondial. Toutefois, le Bureau a noté avec préoccupation les effets néfastes de, la nappe d'hydrocarbure déversée par le Nestucca à 90 km de la zone côtière du parc et a exprimé le voeu que les autorités américaines soient préparées au cas où ce genre d'événement se reproduirait et mettent sur pied à cet effet un plan d'urgence.
14 COM IX
SOC : Parc national olympique (Etats-Unis)
Parc national olympique (États-Unis)
Le Comité a noté avec satisfaction que les autorités des États-Unis avaient proposé d'inclure la bande côtière dans les limites du bien inscrit en 1981, conformément à la demande du Comité.
14 COM VII.E
Modifications des limites : Parc national Olympique (Etats-Unis d'Amérique)
Parc national Olympique (États-Unis d'Amérique)
Le Comité s'est félicité de la proposition des autorités des États-Unis d'Amérique d'inclure la bande côtière dans le Parc national Olympique, conformément à sa recommandation à sa cinquième session en 1981, lors de l'inscription de ce bien. Le Comité a approuvé la nouvelle délimitation de ce bien.
Pas de projet de décision
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.