Venise et sa lagune
Facteurs affectant le bien en 1989*
- Impacts des activités touristiques / de loisirs des visiteurs
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1989
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 1989**
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1989
Le même délégué a fait part au Comité de son souci à l'annonce du projet d'une exposition universelle à Venise, la fragilité des structures et l'exiguïté des espaces de cette ville inscrite, ainsi que la lagune, en 1987 sur la Liste du patrimoine mondial, rendant Venise extrêmement vulnérable aux effets d'une manifestation de masse.
Le Secrétariat a informé le Comité que le Directeur général avait déjà écrit au Ministère des affaires étrangères de l'Italie pour demander des précisions sur ce projet.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 1989
13 COM IX.22
SOC : Vénice (Italie)
22. Le même délégué a fait part au Comité de son souci à l'annonce du projet d'une exposition universelle à Venise, la fragilité des structures et l'exiguïté des espaces de cette ville inscrite, ainsi que la lagune, en 1987 sur la Liste du patrimoine mondial, rendant Vénice extrêmement vulnérable aux effets d'une manifestation de masse. Le Secrétariat a informé le Comité que le Directeur général avait déjà écrit au Ministère des affaires étrangères de l'Italie pour demander de précisions sur ce projet.
Pas de projet de décision
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.