Te Wahipounamu – zone sud-ouest de la Nouvelle-Zélande
Facteurs affectant le bien en 1989*
- Infrastructures hydrauliques
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1989
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 1989**
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1989
(Parc national de Fjordland)
Des préoccupations ont été exprimées à l'UICN quant à l'intégrité de ce site du fait que Comalco New Zealand Ltd souhaite prendre une participation dans le complexe hydroélectrique situé dans le parc national qui alimente une usine métallurgique (aluminium) gérée par Comalco à proximité du parc.
Lorsque Fiordland a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial, ce complexe a été accepté du fait de sa conception et de sa taille réduite par rapport à la superficie de 1,2 million d'hectares du site et parce qu'un groupe indépendant contrôlait l'application de de règles très strictes régissant les niveaux des lacs Te Anau et Manapouri.
Comme la production d'électricité en Nouvelle-Zélande, autrefois gérée par un département gouvernemental, est maintenant contrôlée par une société étatique, Comalco a fait part de son intérêt pour une prise de participation dans les installations de production et de transport d'énergie électrique de Manapouri.
Les enquêtes menées par l'UICN ont montré que le gouvernement néo-zélandais accepte un engagement de Comalco selon lequel, en cas de prise de participation, la société reconnaîtrait la nécessité de maintenir les règles de fonctionnement actuelles. En outre, le gouvernement a introduit une législation donnant aux gardes des lacs Manapouri et Te Anau le pouvoir réglementaire nécessaire pour garantir que le projet ne menace pas l'intégrité du site.
Analyse et Conclusion du Centre du patrimoine mondial et des Organisations consultatives en 1989
Le Comité voudra sans doute féliciter l'Etat partie à la Convention de son initiative visant à donner un rôle réglementaire aux gardes ainsi que de ses efforts pour garantir qu'un changement de propriété dans les installations de production et de transport d'énergie électrique dans le cadre du site du patrimoine mondial ne menace pas l'intégrité de ce dernier.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 1989
Pas de projet de décision
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.