Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

i
ii
iii
iv
v
vi
vii
viii
ix
x

Églises de Chiloé

Chili
Facteurs affectant le bien en 2004*
  • Eau (pluie/nappe phréatique)
  • Tempêtes
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents

Pénurie de ressources humaines ou financières ; Cyclones

Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 2004
Demandes approuvées : 1 (de 2002-2002)
Montant total approuvé : 50 000 dollars E.U.
2002 Emergency assistance for the Churches of Chiloé (Approuvé)   50 000 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 2004**
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 2004

Le Secrétariat a reçu deux rapports d’avancement du Consejo de Monumentos Nacionales (Conseil des monuments nationaux) du Ministère de l’Education sur les activités de restauration des églises de Chiloé, ainsi que les toutes dernières informations concernant un prêt de la Banque interaméricaine de développement, le 14 avril 2004.

 

Le premier rapport a trait au plan d’activités générales pour la période 2004-2006 et le second récapitule les travaux de restauration entrepris de 2001 à 2003, avec la ventilation du budget. Les églises de Castro et Dalcahue ont été restaurées en 2001, tandis qu’une étude de faisabilité a été faite en 2002 pour les églises de Colo et Chonci (gravement endommagées par des pluies abondantes), auxquelles le Gouvernement chilien avait alloué 52 000 dollars EU. Au cours de la même année, l’UNESCO a octroyé une aide financière (50 000 dollars EU) pour restaurer l’église de San Juan et élaborer un plan de restauration d’urgence de l’ensemble du site, tandis que le World Monuments Fund a versé 350 000 dollars EU pour la restauration de Tenaún. Grâce à un prêt de 3 millions de dollars EU obtenu par l’intermédiaire de la Banque interaméricaine de développement, il est prévu d’échelonner la restauration des 16 églises de la manière suivante : en 2004 : Tenaún, Vilupulli, Quinchao, Aldachildo, Ichuac ; en 2005 : Nercón, Rilán, Chelín et en 2006 : Caguach, Achao, Detif, Dalcahue.

 

Parmi les activités prévues dans le plan d’action, l’accent est mis en particulier sur les proyectos transversales (projets transversaux), notamment les programmes de renforcement des capacités tels que les séminaires de formation de menuisiers, de guides de site et les colloques internationaux sur les techniques de restauration. Le rapport souligne que toutes les activités sont mises en œuvre par le biais de la Fundación Amigos de las Iglesias de Chiloé (Fondation des Amis des églises de Chiloé), qui est une organisation à but non lucratif.

 

Décisions adoptées par le Comité en 2004
28 COM 15B.111

Le Comité du patrimoine mondial, 1. Prenant note du rapport d’avancement transmis par l’État partie (décision 27 COM 7B.88), 2. Félicite les autorités pour leur programme de restauration détaillé et leurs activités de formation en cours et prévues, et pour le financement supplémentaire important obtenu dans le cadre de l’Assistance d’urgence, qui a été fourni au titre du Fonds du patrimoine mondial ; 3. Remercie le World Monuments Fund et la Fundación Amigos de las Iglesias de Chiloé d’avoir contribué à la mise en oeuvre des activités de restauration.

Projet de décision : 28 COM 15B.111

Le Comité du patrimoine mondial,

1.  Prenant note du rapport d’avancement transmis par l’Etat partie,

2.  Félicite les autorités pour leur programme de restauration détaillé et leurs activités de formation en cours et prévues, et pour le financement supplémentaire important obtenu dans le cadre de l’Assistance d’urgence, qui a été fourni au titre du Fonds du patrimoine mondial ;

3.  Remercie le World Monuments Fund et la Fundación Amigos de las Iglesias de Chiloé d’avoir contribué à la mise en œuvre des activités de restauration.

Année du rapport : 2004
Chili
Date d'inscription : 2000
Catégorie : Culturel
Critères : (ii)(iii)
Documents examinés par le Comité
arrow_circle_right 28COM (2004)
Exports

* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).

** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.


top