• 47 Posts
  • 1.2K Comments
Joined 3 years ago
cake
Cake day: July 10th, 2023

help-circle












  • Je comprends qu’on puisse aimer les algos de recommandation, j’y ai été, mais j’en reviens en force. C’est une forme de mise à mort de l’initiative curieuse. Par exemple : au lieu de chercher des chansons pop électro via des forums ou des journaux pour fouiller un peu, je fais confiance à spotify qui va faire tout ce travail pour moi. Perso, pour mes gouts, je me base sur quelques maisons de disques pour fouiller, mais aussi les OST de jeux auxquels je joue, les prêts de mon beau-père, ou même lire des pages wikipedia d’artistes et de genres.

    Pour moi, les algos de recommandation c’est déjà une dette cognitive qu’il serait important de réduire, et ça peut avoir le potentiel d’uniformiser les propositions (el famoso feat and fun de youtube) et noyer celles vraiment alternatives. À la limite, le projet tournesol pour youtube est vachement intéressant, mais il faut que les utilisateurs s’impliquent pour déclarer leur préférences, et il permet une transparence totale, or actuellement, les algos de recommandation sont le nerf de la guerre pour pas mal de ces entreprises pour la rétention des utilisateurs et leur proposer de la pub ciblée également. Sans compter que ça consomme quand même un peu.

    De plus, personne n’empêche un “entrepreneur” de reprendre mastodon, d’y ajouter un algo de recommandation dans le feed de base et ciao.

    Après on peut faire tous les plans du monde sur le software, sans hardware dispo ça sert à rien.



  • À mon avis, le problème n’est pas au niveau software, le libre, même américain (linux de nos jours, GNU, RedHat) pourrait permettre de contourner des restrictions d’export (je pense qu’on peut trouver suffisament de dépot mirrorés en Europe pour en repartir). De plus, on a du software européen : Mastodon ou Forgejo qui existent. Si on oublie le sujet du hardware, ça sert à rien : on aura plein de logiciels européens ou OSS qui n’auront pas d’ordi sur lesquels tourner. Les US ont un quasi monopole sur le design avec Intel, Nvidia, AMD, Qualcomm, Broadcom, IBM. En Europe, ARM existe mais sans Qualcomm, c’est inexistant sur le desktop, et côté serveur, ce sont surtout les hyperscalers américains qui utilisent.

    En face, la Chine n’a pas hésité à subventionner son industrie de semi conducteur pour concevoir et ça fonctionne : MooreThread commence à avoir de la perf (cf Black Myth Wukong) et LoongSon commence à produire des CPUs suffisant pour du desktop light. Tout ça en 5 et 15 ans respectivement. De plus, leur production de DRAM commence à attirer les américains aussi à cause de la pénurie de RAM due à Micron.

    Derrière, avec le néolibéralisme européen, bull s’est fait écraser par IBM, (au passage Giscard a niqué le précurseur de TCP/IP) et on a bien quelques trucs ultra spécifique (DPU many core avec Kalray, askip clever cloud bosse sur des puces IA custom pour un meilleur ratio perf/conso) mais on a rien pour démarrer un desktop ou un serveur from scratch. Se saisir de RISC-V permettrait sans doute de partir d’une base libre et surtout déjà en cours de développement (également adaptable à des GPUs lol). Si on veut faire une alliance des démocraties libérales capitaliste vassales des USA, il va falloir s’allier avec le Japon et la Corée mais ça a pas l’air d’être la volonté de Van Der Leyen.