trou normand
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- (1877) → voir trou et normand. Cette pratique, qui ne vient pas particulièrement de Normandie, était appelée plus anciennement « coup du milieu ».
Locution nominale
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
trou normand | trous normands |
\tʁu nɔʁ.mɑ̃\ |
trou normand \tʁu nɔʁ.mɑ̃\ masculin
- Petit verre de calvados à l’origine, ou plus récemment sorbet généralement arrosé d’alcool, servi au milieu d’un repas comprenant de nombreux plats, et censé faciliter la digestion et redonner de l’appétit.
Eh bien! l’ami, vous le connaissiez pas le trou normand?
— (Charles-Isidore Dessaux, Jacques Bonhomme, Desseaux, 1878)Le son est raccordé : une allègre chanson brésilienne flotte dans la salle, on apporte des cocktails, gin aux fruits de la Passion, et, au centre de la table, dans un seau à glace, un flacon de cachaça à boire en trou normand, entre les plats.
— (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 31 janvier 2024, page 175)
- (Par extension) (Sens figuré) Pause, interlude.
Le « Gros Journal », de Mouloud Achour, qui est en fait une pastille de dix minutes, tient lieu de trou normand entre « Le Grand Journal » et la nouvelle formule du « Petit Journal » : un entretien (de plus), une rubrique (de plus), de l’humour maison : rien de bien nouveau.
— (Renaud Machart, « Victor Robert, le médecin réanimateur du « Grand Journal » », dans Le Monde, 5 septembre 2016 [texte intégral])
Notes
[modifier le wikicode]- Les variantes régionales sont nombreuses : « trou bressan », « trou périgourdin », « trou alsacien » etc. Ces « trous » n’ont pas de définition unique et signifient juste « variante du trou normand à base de produits typiques régionaux » (qui peut être, par exemple, une glace aux châtaignes arrosée d’eau-de-vie de poire pour le « trou ardéchois »).
Quasi-synonymes
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]Voir aussi
[modifier le wikicode]- trou normand sur l’encyclopédie Wikipédia