touloupe
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- (Siècle à préciser) Du russe тулуп tulup, de même sens.
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
touloupe | touloupes |
\tu.lup\ |
touloupe \tu.lup\ féminin
- (Habillement) Veste en peau de mouton retournée, portée par les paysans russes.
Le ciel, les champs, la route étaient également gris et sombres ; le même brouillard d’automne tombait toujours également sur la boue de la route, sur les toits, sur la voiture, sur les touloupes des postillons qui, s’interpellant gaiement à haute voix, graissaient et astiquaient la voiture…
— (Léon Tolstoï, Trois Morts, 1859 ; traduit du russe par J. Wladimir Bienstock, 1903, page 175)Piotr, pétrifié sur son siège, la tête barbue ornée d’un bonnet à plumes de paon, une étroite ceinture de couleur ceignant sa taille incroyablement vaste, par-dessus le vêtement noir sous lequel se cachaient deux ou trois « touloupes », se tenait un peu penché en avant, les rênes tendues prolongeant ses bras strictement horizontaux, raides…
— (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 253)De vieux Juifs, comme on n’en rencontre qu’à Bydgoszcz, Zlatana ou Milowek, se faufilent le soir entre les livres. On s’étonne de les voir à Paris, vêtus de touloupes qui balayent le sol, le favori roulé, le cheveu huileux, la main tremblante.
— (Léon-Paul Fargue, Le Piéton de Paris, Gallimard, 1939)[…] : ils se bornèrent à traverser la rue et […] pénétrèrent par une porte vitrée, basse et enfumée, dans une sorte de caveau, où se trouvaient déjà attablés des gens de tout acabit : barbus, rasés, en touloupes, en blouses et même en manteau de castorine.
— (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)En bourgerons sales, deux surveillants jouaient aux dames, tandis que le troisième, ceinturon bouclé, en touloupe et bottes de feutre, dormait sur un banc.
— (Alexandre Soljenitsyne, Une journée d’Ivan Denissovitch, 1962 ; traduit du russe par Lucia et Jean Cathala, 1976, page 16)Nous lui passâmes une touloupe de mouton retourné, l’assîmes dans mon panier et lui fîmes faire le tour de la place de Brandebourg.
— (Sylvain Tesson, Berezina, 2016, Gallimard, collection Folio, page 173)
Variantes
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- \tulup\
- France (Vosges) : écouter « touloupe [Prononciation ?] »
Voir aussi
[modifier le wikicode]- L’annexe Mots français d'origine russe