Aller au contenu

synclinal

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Siècle à préciser) Du grec ancien συγκλινής, sunklinês (« incliné ensemble ») et -al.
Singulier Pluriel
Masculin synclinal
\sɛ̃.kli.nal\
synclinaux
\sɛ̃.kli.no\
Féminin synclinale
\sɛ̃.kli.nal\
synclinales
\sɛ̃.kli.nal\

synclinal

  1. (Géologie) Qui concerne les plis concaves des couches géologiques.
    • Le massif dioritique de Lesterps, que la route de Bussière-Boffy recoupe transversalement sur 3 kilomètres, est en disposition synclinale : les gneiss plongent sous la diorite aussi bien à l'Ouest, près de Lesterps, que sur la bordure est. — (Maurice Chenevoy, Contribution à l'étude des schistes cristallins de la partie nord-ouest du Massif Central français, Imprimerie Nationale, 1958, page 25)
    • L'unité de Jouques-Rians porte trois unités synclinales de cœur crétacé :
      Synclinal de Rians dont la terminaison occidentale est imprécise sous les recouvrements miocènes ;
      Graben de Meyrargues ;
      Synclinal de Peyrolles-en-Provence.
      — (Jean Pierre Lajoinie & Pierre Laville, Les formations bauxitiques de la Provence et du Languedoc : dimensions et distributions des gisements, BRGM, 1979, p. 14)
    • Les deux racines synclinales du Pail et des Coëvrons, orientées nord-est-sud-ouest, gardent des lambeaux de la sédimentation ayant, à partir du Cambrien, recouvert ce très vieux massif. — (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l’Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 45)

Apparentés étymologiques

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
synclinal
\sɛ̃.kli.nal\
synclinaux
\sɛ̃.kli.no\

synclinal \sɛ̃.kli.nal\ masculin

  1. (Géologie) Pli concave des couches géologiques.
    • Cette zone élevée, délimitant vers le nord les vallées de la Boulzane et de l'Agly, s'est formée sous l'action d'une poussée venue du sud qui a déjeté le synclinal de St-Paul sur celui de Soulatge. — (Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication no 61, 1937)
    • La limonite pourrait provenir de la bauxite du synclinal d’Ollières et les quartz du Crétacé supérieur de ce même synclinal ; […]. — (Cécile Cornet , Évolution tectonique et morphologique de la Provence depuis l'Oligocène, thèse de l'Université de Paris, dans Mémoires de la Société géologique de France, 1965, p. 95)

Prononciation

[modifier le wikicode]