rouler
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- (1409) De l’ancien français roeler, de roele (« petite roue ») avec -er, lui-même du latin rotella, croisé avec rôle, du latin rotulus. De ce même radical roele sont issus rouelle et rôle. (1180) roueller.
Verbe
[modifier le wikicode]rouler \ʁu.le\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Faire avancer une chose en la faisant tourner sur elle-même.
… Blanchette […] fit un écart terrible, et, bondissant en avant, envoya son conducteur rouler les quatre fers en l’air, toutes paumes ouvertes, en plein milieu du taillis.
— (Louis Pergaud, L’Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)Rouler une boule, des pierres du haut d’une montagne, un tonneau.
Une rivière qui roule ses eaux.
Un torrent qui roule des cailloux.
- (Sens figuré) Tourner de côté et d’autre avec violence, effort ou affectation, en parlant des yeux.
Ses sentiments ne se faisaient jour que par ses yeux, qu’il roulait d’une manière effroyable.
— (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)Une douzaine de jeune gens entouraient une sorte de croquant endimanché, coiffé d’un chapeau melon qui roulait des yeux ahuris et s’efforçait d’éviter la bousculade systématique dont il se voyait l’objet.
— (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 94)Il roulait les yeux comme un possédé.
Il roulait les yeux dévotement.
Les yeux lui roulaient dans la tête.
On se roula, Claude surtout, à qui Fagerolles contait l’histoire, pour lui faire sa cour.
— (Émile Zola, L’Œuvre, 1886, p.106)
- (Par extension) Avancer comme dans un roulement.
Tout roule et se confond, souffle rauque des bouches,
— (Leconte de Lisle, Poèmes barbares dans la bibliothèque Wikisource , « Le Combat homérique », Librairie Alphonse Lemerre, 1900 (1re éd. 1862), page 45)
Bruit des coups, les vivants et ceux qui ne sont plus,
Chars vides, étalons cabrés, flux et reflux
Des boucliers d’airain hérissés d’éclairs louches.Raclant, ravageant, dévastant la côte ouest de l’Île, le cyclone roula vers la mer Polaire, mettant à mal bateaux, engins de pêche, quais, maisons, bétail, récoltes.
— (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, volume 6, 1936)
- (Sens figuré) Méditer.
Rouler de grands projets dans sa tête, de grands desseins.
Voilà à peu près ce que roulait sous sa tête chauve le Cardinal-Duc avant l’attaque dont on vient de voir une partie.
— (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)Il considéra sa mère en roulant dans son cerveau ces apparences de pensées profondes, ces banalités religieuses et philosophiques qui hantent les intelligences moyennes en face de la mort.
— (Guy de Maupassant, En famille, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, pages 154-155)Il cessait de songer à Odette ; même il arrivait, tout en se déshabillant, à rouler en lui des pensées assez joyeuses.
— (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 167)
- Transporter au moyen de quelque chose qui roule et qu’un homme pousse ou tire (charrette à bras, diable, etc.).
Combien dois-je, mademoiselle, à l’homme qui a roulé mon bagage depuis la gare jusqu’ici ?
— (Abel Hermant, L’Esbroufe, acte Ier, scène 3, Ernest Flammarion éditeur, Paris, 1904, page 32)
- (Sens figuré) (Familier) Avoir le dessus sur quelqu’un dans la discussion.
Il l’a roulé avec beaucoup d’esprit.
- Duper ; rouler dans la farine.
Il retrouve de temps en temps des malfaiteurs imbéciles dont l'audace est toute l'habileté ; mais qu'il tombe sur un malin, comme vous et moi, et il sera roulé, foi de marquis !
— (Henry Hazart, Trente ans, ou La vie d'un joueur, 1890-1891)En dépit des mauvais présages, je pensais que ce mariage marcherait. Comme je l'écrivais dans mon journal : « Si Jeff n'est qu'un faux-jeton, comme certains le prétendent encore, alors, je me suis fait rouler. »
— (Bill Clinton, Ma vie, traduction de l'anglais (États-Unis) par un collectif, Éditions Odile Jacob, 2004, chapitre 15/page 159)Un escroc peut prendre plaisir à ce qu’il fait. C’est pourquoi il constitue un héros acceptable pour les fils hollywoodiens. Être forcé de rouler quelqu’un, c’est complètement différent.
— (David Graeber, traduit par Élise Roy, Bullshit jobs, Les liens qui libèrent, 2018, ISBN 979-10-209-0633-5)
- Mettre en rouleau.
Elle avait roulé au-dessus des coudes le pyjama du père Eudes, et manœuvrait les pédales à l’aide de ses pieds nus.
— (Colette, Le toutounier, 1939)Avec une joie d’enfant, Gasbieha se mettait à transfigurer Zaheira, à relever ses longues nattes, à les lui rouler autour de la tête.
— (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)Tavannes remit la pie sur son bâton, et s’amusa à rouler et à dérouler les oreilles d’un lévrier.
— (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
- (Spécialement) Mettre du tabac dans un papier que l’on roule autour.
- Du gris que l'on prend dans ses doigts
Et qu'on roule
C'est fort, c'est âcre comme du bois
Ça vous saoule. (chanson Du gris, paroles d'Ernest Dumont, musique de Ferdinand-Louis Bénech, 1920) Godefroy d’Étigues roulait du tabac dans une feuille de papier.
— (Maurice Leblanc, La Comtesse de Cagliostro, 1924)— Je fumerais bien une cigarette, mais je crois que je serais incapable de la rouler.
— (Bernard Clavel, Les Fruits de l’hiver, chapitre 55, Robert Laffont, 1968)A l'intérieur, il y avait de quoi rouler quelques pets. Une herbe très parfumée, toute violette. Ça devait être une variété comme de la “Sweet Purple”. […]. Elle montra la beuze à Bob et entreprit de se rouler un pet, et il fit de même. Ils fumèrent tranquillement.
— (Marilyn Lapin, Apocalpse, Éditions Edilivre, 2015)
- Du gris que l'on prend dans ses doigts
- Aplanir à l’aide d’un rouleau.
Rouler la pâte d’une pâtisserie.
Rouler le gazon d’une pelouse.
- Rouler sa bosse : (Sens figuré) Errer sans s’arrêter, sans se fixer en un lieu.
Il y a longtemps qu’il roule sa bosse par le monde.
- (Intransitif) Avancer en tournant sur soi-même.
Les tuiles, soulevées, roulent sur le toit, tombent sur le sol détrempé ; dans la nuit, les pauvres arbres, sous l’effort du vent plus colère, gémissent et craquent.
— (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)L’embarcation roula fortement d’un bord à l’autre, faillit chavirer, mais se maintint à flot.
— (Caroline Quine, Alice au camp des biches, 1930, texte français d’Hélène Commin, Librairie Hachette, coll. “Bibliothèque verte”, Paris, 1957, chapitre II, page 23)Une boule qui roule.
Une boule de neige grossit en roulant.
Il tomba et roula du haut en bas de l’escalier.
Les flots roulent sur le gravier, sur le sable.
- Le ciel, les astres roulent sur nos têtes : Se dit en parlant du mouvement circulaire apparent du ciel et des astres.
- Faire rouler la presse : Faire imprimer des ouvrages → voir rotative.
- (Imprimerie) Une presse roule lorsque la mise en train est terminée et que le tirage se poursuit sans interruption.
- (Intransitif) (Sens figuré) Circuler ; tourner.
Rien ne leur répondit que les fidèles échos de la vallée qui, dans la nuit étoilée et paisible, roulaient ironiques en se répercutant au loin.
— (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)- L’argent roule dans ce pays : L’argent circule dans le commerce, il passe fréquemment d’une main à une autre.
- (Sens figuré) Mille pensées différentes lui roulent dans l’esprit : Les projets les plus divers lui roulent dans la tête, ils lui passent et lui repassent dans l’esprit sans qu’il s’arrête, sans qu’il se fixe à aucun.
- (Intransitif) Tourner sur soi-même sans avancer.
La porte roula sur ses gonds.
- (Intransitif) Avancer à l’aide de roues.
- On ne voyait pas les tramways. […] Pourtant les quais où ils roulaient, avec des piaulements plaintifs, n’étaient guère éloignés, car la rue, quelquefois, tremblait à leur passage […] — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
Midi et demi… Le convoi roule, précédé de quelques jeeps…
— (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 58)La McQueen, elle, roulait à l'ultracoke®, le dernier-né des carburants Porf, un combustible extrêmement calorifique qui se consumait fort et longtemps.
— (Raphaël Albert, Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, tome 2 : Avant le déluge, Saint-Laurent-d’Oingt : Éditions Mnémos, 2013, chapitre 3)
- (Intransitif) (Par extension) Voyager dans un véhicule à roues.
J’avais acheté une vieille 4L dont les cardans exténués rendaient d’inquiétants sons de castagnettes et je roulais des journées entières sur des routes où la mort guettait à chaque virage.
— (Bernard Fauconnier, Kaïros, Grasset, 1997, chapitre 3)
- (Intransitif) (Sens figuré) Errer sans s’arrêter, sans se fixer en un lieu.
Il y a longtemps qu’il roule par le monde.
Il a roulé dans tous les pays de l’Europe.
Elle roulait dans les théâtres depuis dix ans, applaudie pour sa beauté, et elle avait même fini par obtenir de gentils succès, dans les rôles de jeunes filles très pures, de jeunes femmes aimantes et persécutées.
— (Émile Zola, Les Trois Villes : Paris, 1897)— Si nous ne vous avions pas recueillie, que seriez-vous devenue ? où auriez-vous roulé ? Dieu seul le sait.
— (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 339)
- (Intransitif) Produire un bruit continu, comparable à celui d’une voiture qui roule.
Les tambours roulent.
Le tonnerre roula au loin.
- (Intransitif) Avoir pour sujet, pour objet.
La conversation roulait sur une guerre que le roi venait de terminer heureusement contre le prince d’Hyrcanie, son vassal.
— (Voltaire, Zadig ou la Destinée, IV, L’Envieux, 1748)Pendant que nous prenions le thé, la conversation roula sur la langue jmoude. Le comte blâmait la manière dont les Allemands ont imprimé le lithuanien, et il avait raison.
— (Prosper Mérimée, Lokis, 1869)Le plus important de ce que disait ma tante roulait sur les imperfections de mon oncle et sur l’extrême patience qu’il fallait déployer pour vivre chrétiennement avec lui.
— (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, réédition Le Livre de Poche, pages 26-27)Ce discours, cette dissertation roule sur telle matière.
La discussion roule sur ce point.
- Tout roule là-dessus : C’est là le point principal, l’affaire principale dont tout le reste dépend.
- (Intransitif) (Sens figuré) L’affaire roule sur lui : Il en est principalement chargé, ou il y a la principale influence.
- Tout roule sur lui dans cette maison : Il y est chargé de toutes les affaires.
- (Intransitif) (Marine) Pencher alternativement à gauche et à droite, sous l’effet du roulis.
Nous étions dans la région des vagues espagnoles, […]. Le pauvre petit Valdemar roulait, tanguait, et tout ce qu'il contenait d'animé et d'inanimé se livrait à une sarabande désordonnée. Nous aurions pu nous croire dans une baratte américaine.
— (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 29)Le bateau roulait beaucoup, mais il semblait que la houle diminuât et je restai sur la passerelle, prêt à agir.
— (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)Le mât de flèche plie sous l’effort et à sec de toile, le bateau roule terriblement.
— (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- (Intransitif) (Populaire) Avancer vers quelque chose.
La petite, qui roulait sur ses vingt ans, était aguichante au possible, mince et rembourrée, les yeux clairs, mouillés de candeur vicieuse.
— (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 30)
- (Intransitif) (Sens figuré) Progresser ; marcher ; tourner.
Trois ans plus tard, sa petite affaire roule, et Mathilde livre des supermarchés bio, des entreprises et des particuliers.
— (Anne-Laure Pineau, Reconversion : redémarrer derrière les fourneaux, Le Monde. Mis en ligne le 15 février 2019)
- Avoir une circulation fluide en parlant de trafic routier.
Ça roule mal aujourd’hui, il y a des bouchons.
- (Sylviculture) Former des roulures.
On a constaté que le châtaignier ne devait pas être freiné dans sa croissance. Quand il est éclairci régulièrement et à temps, il ne roule pas.
— (René Lempire in Pascal Charoy, Quand les sylviculteurs se retroussent les manches, Forêts de France, décembre 2019)
- (Transitif) Faire avancer à l’aide de roues.
Nous vîmes toute une famille travaillant au même endroit : le père piochait, la mère chargeait la brouette, et leurs enfants la roulaient tour à tour.
— (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 155)
- (Péjoratif) Changer fréquemment de partenaire sexuel.
– Oh ! mais une merveille, monsieur Moricet ! un vrai Greuze !… C’est jeune, c’est frais… ça n’a pas encore roulé.
— (Georges Feydeau, Monsieur chasse !, 1892)Donner le nom de Frontenac à une femme de rien, qui avait roulé, l’introduire dans la maison de ses parents ; et surtout la présenter à la femme de Michel, aux enfants de Michel, de tels sacrilèges n’étaient pas concevables.
— (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 42)
se rouler (Pronominal) (pronominal : se rouler)
- (Sens figuré) Se tourner de côté et d’autre en étant couché.
Les deux couples riaient, bavardaient, cueillaient des fleurs, se cajolaient et se mignotaient, luttaient et se roulaient sur l’herbe, et les jeunes filles fumèrent des cigarettes.
— (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 55 de l’édition de 1921)
- (Sens figuré) S’abandonner entièrement dans quelque chose.
Norine.– Vous vous êtes roulé dans l’orgie, chez des liquoristes de bas étage !
— (Eugène Labiche, L’affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 21)
Dérivés
[modifier le wikicode]- à la roule-moi les couilles dans la laitue
- affaire qui roule
- ça roule
- dérouler
- dérouleur
- désenrouler
- désenrouleur
- enroulage
- enrouler
- enrouleur
- enrouleuse
- fermez, démontez, roulez
- palper-rouler
- papier à rouler
- redésenrouler
- rerouler
- roulable
- roulade
- roulage
- roulant
- rouleau
- Roule-Crottes
- roule-sac
- roulé, roulée
- roulé-boulé
- roulement
- rouler carrosse (avoir une voiture à soi ; être très riche)
- rouler des yeux
- rouler dessus
- rouler équipage
- rouler les mécaniques
- rouler les r
- rouler les trottoirs (Québec) (Familier)
- rouler sa bosse (se dit en parlant de personnes qui ont mené une existence hasardeuse, qui ont passé par toute sorte de pays et fait toute sorte de métiers)
- rouler sous la table
- rouler sur
- rouler sur l’or
- rouler un palot
- rouler un patin
- rouler une galoche
- rouler une pelle
- rouler une saucisse
- roulette
- rouleur, rouleuse
- roulier
- roulis
- rouloir
- roulotte
- roulotter
- roulure
- se les rouler
- se rouler en boule
- se rouler les pouces
Proverbes et phrases toutes faites
[modifier le wikicode]- laissez les bons temps rouler (Louisiane)
- les têtes vont rouler
- pierre qui roule n’amasse pas mousse
- roulez jeunesse !
Vocabulaire apparenté par le sens
[modifier le wikicode]- rouler figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : véhicule.
Traductions
[modifier le wikicode]Faire avancer une chose en la faisant tourner sur elle-même (1)
- Allemand : wälzen (de)
- Anglais : roll (en)
- Croate : valjati (hr), valjati se (hr)
- Danois : rulle (da)
- Grec ancien : κυλίω (*) kuliô
- Italien : fare rotolare (it)
- Kotava : krafusí (*), tanamé (*)
- Néerlandais : rollen (nl), voortrollen (nl)
- Occitan : rotlar (oc)
- Polonais : toczyć (pl)
- Shimaoré : uv̄ingirisa (*)
- Solrésol : fasiresi (*)
(Figuré) Tourner de côté et d’autre avec violence, effort ou affectation, en parlant des yeux (2)
- Croate : kolutati (hr)
- Italien : ruotare gli occhi (it)
(Figuré) Méditer (4)
- Croate : smišljati (hr), prevrtati u glavi (hr)
(Figuré) (Familier) Avoir le dessus sur quelqu’un dans la discussion (6)
- Croate : nasamariti (hr)
- Occitan : rotlar (oc)
Duper ; rouler dans la farine (7)
- Allemand : quacksalbern (de), Kurpfuscherei betreiben (de)
- Croate : prevariti (hr)
- Occitan : rotlar (oc)
- Portugais : enrolar (pt)
Mettre du tabac dans un papier que l’on roule autour (9)
Rouler sa bosse : (Figuré) Errer sans s’arrêter, sans se fixer en un lieu (11)
- Croate : putovati svijetom (hr), lutati (hr)
(Intransitif) Produire un bruit continu, comparable à celui d’une voiture qui roule (18)
- Croate : štropotati (hr)
- Kotava : bwevá (*)
(Intransitif) Avoir pour sujet, pour objet (19)
- Croate : vrtjeti se (hr)
- Portugais : girar em torno de (pt)
Avoir une circulation fluide en parlant de trafic routier (24)
- Croate : biti prohodan (hr), biti prolazan (hr)
- Portugais : fluir (pt)
- Solrésol : fasiresi (*)
(Sylviculture) Former des roulures (25)
- Croate : stvarati pukotine na godu (hr), uvijati se (hr)
Traductions à trier
[modifier le wikicode]Traductions à trier suivant le sens
- Anglais : roll (en) (1 transitif : faire avancer ; 1 intransitif : avancer), drive (en) (4, 5 intransitif : avancer ou voyager à l’aide de roues), trick (en) ((Argot) : duper), bilk (en) ((Argot) : duper), cheat (en) ((Argot): duper), take in (en) ((Argot) : duper), wheel (en) ((Argot))
- Breton : rouzañ (br), rouziñ (br) (7)
- Catalan : rodar (ca)
- Danois : rulle (da)
- Espagnol : rodar (es), rular (es)
- Espéranto : ĉarlatani (eo) (8), ruli (eo) () ruligi (eo) (), ruliĝi (eo) ()
- Féroïen : rulla (fo)
- Hawaïen : kaʻa (*)
- Hébreu ancien : גּלל (*) masculin et féminin identiques
- Ido : rular (io)
- Italien : ruotare (it), rotolare (it), arrotolare (it), roteare (it)
- Néerlandais : bedotten (nl), rollen (nl), wentelen (nl)
- Portugais : charlatanear (pt), rebolar (pt), rolar (pt)
- Same du Nord : mánnat (*) (7)
- Songhaï koyraboro senni : gunguray (*)
Prononciation
[modifier le wikicode]- France : écouter « rouler [ʁu.le] »
- France (Lyon) : écouter « rouler [Prononciation ?] »
- France (Vosges) : écouter « rouler [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « rouler [Prononciation ?] »
Homophones
[modifier le wikicode]Anagrammes
[modifier le wikicode]→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (rouler), mais l’article a pu être modifié depuis.
Verbe
[modifier le wikicode]rouler *\Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
- Variante de roler.
Références
[modifier le wikicode]- Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, édition de F. Vieweg, Paris, 1881–1902 → consulter cet ouvrage
Catégories :
- français
- Mots en français issus d’un mot en ancien français
- Lemmes en français
- Verbes en français
- Verbes transitifs en français
- Verbes intransitifs en français
- Verbes du premier groupe en français
- Exemples en français
- Métaphores en français
- Termes familiers en français
- Lexique en français de l’imprimerie
- Lexique en français de la marine
- Termes populaires en français
- Lexique en français de la sylviculture
- Termes péjoratifs en français
- Verbes pronominaux en français
- Mots ayant des homophones en français
- Verbes ergatifs en français
- ancien français
- Verbes en ancien français
- Verbes transitifs en ancien français