resp.
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- (adverbe) Écriture apocopée de l’adverbe respectivement.
- (nom commun) : Écriture apocopée du nom commun responsable.
- (adjectif) : Écriture apocopée de l'adjectif respectable.
Adverbe
[modifier le wikicode]resp.
- (Mathématiques) Abréviation de «respectivement», utilisée fréquemment en mathématiques pour établir une correspondance entre deux faits similaires.
Si n est pair (resp. impair) alors n+1 est impair (resp. pair)
— (Louis Frécon, Arithmétiques, Publibook, 2017, p.174)- Rem : la phrase remplace la double proposition : Si n est pair alors n+1 est impair et si n est impair alors n+1 est pair.
- On appelle rotation ou isométrie positive (resp. négative) de E toute isométrie de E ayant un déterminant positif (resp. négatif.). — (Leuck Olivier, Michel Goumi, Ivan Gozard, Bertrand Hauchecorne, Bron Pierre & Damin Walter, Mathématiques TSI-2 programme 2014, Ellipses, 2014, p. 404)
Dans un graphe quel qu'il soit, chaque arête a un début et une fin, ou en d'autres termes, il faut être au moins deux pour se serrer la main. Soit x (resp. y) le nombre de sommets de degré impair (resp. pair). Appelons N (resp. Nx ; Ny) la somme des degrés (resp. degrés impairs ; degrés pairs) des sommets du graphe.
— (Tony Crilly, 50 clés pour comprendre les maths, chap. 22 : Les graphes, traduit de l'anglais par Véronique Bordellès, Paris : éd. Dunod, 2e éd., 2017, p. 117)
Traductions
[modifier le wikicode]Nom commun
[modifier le wikicode]resp.
- Abréviation utilisée fréquemment en ressources humaines ou dans le cadre des petites annonces pour décrire un poste de responsabilité
L'organigramme est le suivant : PDG - Commercial, Resp. Qualité, Dir.techn., Resp. Prod.1, Resp. Prod.2, Resp. Prod. 3.
— (Yvon Mougin, La Cartographie des processus, Editions Eyrolles, 2011, p. 159)- Doctorant (nom du doctorant) - Thèse Resp. (nom du responsable de thèse) - Sujet de la thèse. — (Université Paris-Diderot, Liste des doctorants du laboratoire Matière et Systèmes Complexes)
Adjectif
[modifier le wikicode]Resp ∴
- Abréviation utilisée en franc-maçonnerie signifiant «respectable» et suivie de trois points en triangle .
Les avenues, les parvis et le péristyle du Temple de la Resp ∴ Loge L’Amitié des Frères-Réunis No. 1er, siège de la Fête, attiraient principalement la foule curieuse et amie.
— (Lewis Ampidu Clorméus, «Quelques aspects des rapports entre la franc-maçonnerie et la sphère politique en Haïti au XIXe siècle», Outre-Mers, 2005, no 386-387, pp.183-204)
Prononciation
[modifier le wikicode]- Lyon (France) : écouter « resp. [Prononciation ?] »
Anagrammes
[modifier le wikicode]→ Modifier la liste d’anagrammes