Aller au contenu

rendzine

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(XIXe siècle) Du polonais rędzina (« id. »).
Singulier Pluriel
rendzine rendzines
\ʁɑ̃d.zin\

rendzine \ʁɑ̃d.zin\ féminin

  1. (Pédologie) Sol riche en humus et matière organique, qui se développe sur un substrat calcaire, soutenant une végétation calcicole.
    • La diversité des rendzines est liée à la roche (rendzine blanche sur craie friable), à la végétation (rendzines noires sous forêts, rendzines grises sous pelouses xérophiles), aux dégradations anthropiques... — (Dictionnaire de biogéographie végétale : Nouvelle édition encyclopédique et critique, coordonné par Antoine Da Lage & Georges Métailié, CNRS Éditions, 2015)
    • L'étude des solutions du sol a permis d'approcher la connaissance des mécanismes pédogénétiques affectant une rendzine brune encroûtée, développée sur la craie à poches de cryoturbation. — (Rémi Durand, La pédogenèse en pays calcaire dans le Nord-Est de la France, dans Sciences Géologiques, vol. 55, 1979, p. 159)
    • Par conséquent, le substratum (horizon C des pédologues) n'est pas la craie, sauf dans les rendzines blanches, qui sont l'exception. — (Joseph Garnotel, L'ascension d'une grande agriculture: Champagne pouilleuse, Champagne crayeuse, éditions Economica, 1985, p. 26)

Prononciation

[modifier le wikicode]