Aller au contenu

orniérage

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Singulier Pluriel
orniérage orniérages
\ɔʁ.nje.ʁɑʒ\

orniérage \ɔʁ.nje.ʁɑʒ\[1] masculin

  1. (Travaux publics, Foresterie) Propension à former, formation des ornières.
    • D'ailleurs FRANCKEN indique que lorsque le mastic d'un béton bitumineux Cv passe de 0,53 à 0,26, l’orniérage, toutes choses égales par ailleurs, du béton bitumineux augmente de 72%. — (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés , CEBTP , février 1996)
    • À l’inverse, des trafics lourds et lents ainsi que des hautes températures peuvent nécessiter l’emploi de bitumes durs qui rigidifient l’enrobé et diminuent ainsi les problèmes d’orniérage. — (Comprendre la rhéologie : De la circulation du sang à la prise du béton, coordonné par Philippe Coussot & Jean-Louis Grossiord, EDP Sciences, 2012, p. 187)
    • Nous commençons donc par dresser l’état des connaissances sur les mécanismes de tassement et orniérage et sur la restauration des sols. — (Erwin Ulrich, Tassement, orniérage, machinisme forestier et organisation des exploitations en forêts feuillues de plaine et collines — Introduction au dossier, Office national des forêts, hiver 2017 → lire en ligne)
  2. (Par extension) Ensemble des ornières d'une voie.
    • Gêné par les projections d’eau du poids lourd consécutives à un fort orniérage de la chaussée, il freine pour revenir sur la voie de droite à l’arrière du poids lourd. — (Bulletin de liaison des laboratoires des ponts et chaussées, Ministère de l’équipement, France, 1993, n° 183-188, p. 23)

Apparentés étymologiques

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

Références

[modifier le wikicode]