Aller au contenu

laniidé

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Du nom de genre Lanius (pie-grièche) et du suffixe -idé servant à former des noms de familles.
Singulier Pluriel
laniidé laniidés
\la.ni.de\

laniidé \la.ni.de\ masculin

La pie-grièche écorcheur mâle est un laniidé.
  1. (Ornithologie) Membre d’une famille d’oiseaux passereaux, constituée d'oiseaux au bec crochu et aux cris stridents, les pies-grièches, les corvinelles et les eurocéphales.
    • C’est exact et je dirai même que c’est l’hôte le plus commun, compte tenu évidemment du nombre de nids de ce Laniidé. — (L’Oiseau et la revue française d’ornithologie - Volume 25, 1955)
    • Des quelques familles de ce groupe, deux seulement, celles des Laniidés et des Ampélidés figurent en Europe et en Suisse. — (Victor Fatio, Faune des vertébrés de la Suisse - Volume 2, Partie 1, 1899)

Variantes orthographiques

[modifier le wikicode]
  • Laniidé

En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

(simplifié)

(exemple)

Modifier la liste d’anagrammes

  • laniidé sur l’encyclopédie Wikipédia