hivernage
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
hivernage | hivernages |
\i.vɛʁ.naʒ\ |
hivernage \i.vɛʁ.naʒ\ masculin
- (Marine) Temps que les navires passent en relâche pendant la mauvaise saison.
Des yachts et des petits canots vêtus de leurs tauds d’hivernage dansaient doucement au mouillage, dans le mitant du chenal et on apercevait, sur la berge opposée, quelques vieilles carcasses à bout d’océan qui terminaient leur carrière dans la vase noire, sous les branches nues des chênes têtards.
— (Jean Failler, Boucaille sur Douarnenez, éditions du Palémon, 1998, chapitre VI)L’aspect habituel du port était celui du profond sommeil ; au cœur de l’après-midi, dans ces journées encore chaudes qui précèdent l’hivernage, une buée de chaleur faisait seule trembler les gazons jaunes de la jetée déserte.
— (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- (Par extension) Havre bien abrité où les bâtiments peuvent relâcher pendant la mauvaise saison.
- Arrêt des activités durant la mauvaise saison.
Le soleil ne restait au-dessus de l'horizon que pendant quelques heures. Un long crépuscule lui succédait. Le véritable hivernage, c'est-à-dire la séquestration, allait commencer.
— (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)La vie, après de longs mois d'hivernage, avait été arrêtée brusquement par l'arrivée de navire de la délivrance.
— (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)Rester couché huit jours dans la neige, dans la pénombre grasse des toiles huilées, c’est un hivernage qui étreint durement l’esprit.
— (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 13)Puis la loi du 6 août 1965 créa l'administration des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf). D’hivernage en hivernage, les scientifiques, techniciens et militaires qui s'y relaient périodiquement ont même forgé un nouveau langage, le « taafien »…
— (Bruno Fuligni, « Îles Kerguelen : La France australe a 250 ans ! », dans Marianne no 1301 du 17 au 23 février 2022, page 66)
- (Agriculture) Séjour du bétail dans les étables durant la mauvaise saison.
- (Par extension) (Apiculture) Séjour des abeilles dans la ruche pendant la saison froide.
La très faible diversité génétique de l’abeille noire comparée à ces autres races montre qu’elle a frôlé l’extinction. Elle ne s’est maintenue qu’au travers d’une très petite population, soumise à une sélection naturelle sévère lui ayant permis d’acquérir de bonnes capacités d’hivernage.
— (Vincent Albouy, Abeilles mellifères à l’état sauvage, éditions de Terran, 2019, ISBN 978-2-35981-115-5)
- Labour qu’on donne avant l’hiver.
- Saison des pluies dans les pays tropicaux.
L’hivernage s’avançait, traversé d’immenses rafales de vent qui poussaient devant elles les nuages, et ils ne crevaient pas.
— (Ernest Psichari, Le voyage du centurion, éditions Louis Conard, 1922, page 49)L’endoréisme en fait des zones de refuge pour les pasteurs pendant l’hivernage. Les pasteurs y séjournent avec leurs troupeaux, fuyant les régions paludéennes des grandes plaines fluviales où ils ne reviennent qu'en saison sèche.
— (Oumar Kane, La première hégémonie peule : Le Fuuta Tooro de Koli Tenelle à Almaami Abdul, Karthala & Presses universitaires de Dakar, 2004, page 31)
Synonymes
[modifier le wikicode]Antonymes
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- Aude (France) : écouter « hivernage [Prononciation ?] »