free party
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- (Siècle à préciser) De l’anglais free party, lui-même composé de free (« gratuit ») et de party (« fête »).
Locution nominale
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
free party \fʁi paʁ.ti\ |
free party \fʁi paʁ.ti\ |
free parties \fʁi paʁ.ti\ |
free party \fʁi paʁ.ti\ féminin
- Fête libre, généralement un technival de musique électronique.
Une histoire de défoncés, dans une free party, des wesh-wesh s’en sont pris à l’un des organisateurs.
— (Jean-Baptiste Ducourneau, Lucifuges, Place Des Éditeurs, 2014)Bien que certaines de ces positions soient critiquables, et qu’il est bien sûr vain de les généraliser à tout l’univers des musiques électroniques (la journaliste ne mentionne par exemple pas le mouvement free party, qui n’a sensiblement pas connu le même développement que les clubs techno), l’article a le mérite d’ouvrir le débat et de lancer les discussions.
— (Charlotte Calamel Duprey, « Berlin : “La techno doit mourir”, l’article militant qui met le feu aux poudres depuis une semaine », Traxmag, article du 28 janvier 2020, consulté le 29 janvier 2020)En pleine crise sanitaire, et notamment après la fête organisée le soir du nouvel an en Bretagne, les free parties sont dans le viseur de la justice.
— (Pierre Coudurier, Les free parties dans le viseur de la justice : "Faire la fête hors du système est une affirmation politique en soi", www.marianne.net, 18 janvier 2021)Si l’on confond souvent les deux termes, y compris dans les médias, il y a pourtant une grande différence entre les rave et les free party.
— (Quelle différence entre free party et rave party?, abonne.lest-eclair.fr, 14 juillet 2019)
- Mouvement culturel organisé autour de valeurs festives, de liberté et de tolérance.
La free party se lève le 13 avril dans les plus grandes villes de France, à l’occasion d’une grande manifestive, pour lutter contre les moyens répressifs toujours plus forts mis en place par les gouvernements.
- Tekno Anti Rep, tract pour la Manifestive du 13 avril 2024
Notes
[modifier le wikicode]- Le pluriel est soit invariable (free party), soit suit la règle de formation des pluriels des mots anglais qui se terminent par -y (free parties).
Traductions
[modifier le wikicode]- Anglais : free party (en)
Voir aussi
[modifier le wikicode]- free party sur l’encyclopédie Wikipédia