en-cas
Apparence
:
Étymologie
[modifier le wikicode]Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier et pluriel |
---|
en-cas \ɑ̃.ka\ |
en-cas \ɑ̃.ka\ masculin, singulier et pluriel identiques (orthographe traditionnelle)
- Personne ou chose gardée en réserve pour servir en cas de besoin.
- (Cuisine) Repas léger préparé en cas de besoin.
Dans sa chambre, comme en-cas pour la nuit, on lui tenait préparée une tasse de consommé froid.
— (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)Nous nous ennuyions, nous autres, sylvains aux pieds légers, entraînés à battre le pays sans voiture, et regrettant, devant le poulet froid, nos en-cas de pain frais, d’ail et de fromage.
— (Sidonie-Gabrielle Colette, Sido, Fayard, 1930, page 61)Aldegonde avait dû préparer des en-cas nocturnes pour Monsieur et pour le Docteur, qui n’avait pas quitté la chambre de Madame depuis la veille au soir.
— (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 30)C’est le grand calme et s’il n’y a pas de restaurant sur place, on a récemment ouvert une saladerie et un salon de thé pour d’agréables en-cas.
— (Gastaut, Guide des hôtels de charme en France, éd. Rivages, 1995, page 67)L’en-cas de nuit est une collation préparée dans la chambre à coucher, ou à proximité de celle-ci.
- (Par métonymie) Désigne le petit meuble destiné à servir ce type de repas (sens 2).
- Goûter ; casse-croûte ; collation.
En route pour l’école, après le repas du midi, tous les jours nous nous arrêtions chez ces femmes. Et toujours, nous leur achetions un en-cas: cette nourriture-là, nous l’adorions.
— (Françoise Vergès, « À vos mangues ! », traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, no 100, page 315)Le pain perdu est un en-cas parfait, car il associe différents aliments rassasiants comme les œufs, le lait, mais aussi la cannelle.
— (Gaëlle Van Ingelgem, Grignoter malin: 25 trucs et astuces de grand-mère, Lemaitre Publishing, 2015, page 27)« Au Brésil, on mange salé le matin et on réserve la gelée pour l’après-midi, comme en-cas avec un café », explique Andressa, l’une des gérantes brésiliennes de la boutique Dengo, à Paris.
— (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 1er septembre 2023, page 14)
- (Vieilli) Espèce de parapluie qui est plus petit que la forme ordinaire des parapluies et un peu plus grand qu’une ombrelle, et qui sert à abriter de la pluie ou du soleil.
- Parapluie.
- Qu’elle coure, tenant des deux mains sa jupe comme à la contredanse, qu’elle rase sans bruit les maisons, abritée sous son en-cas violet, il lui criera, engageant et léger :
— Quarante sous et un paquet de tabac ! — (Sidonie-Gabrielle Colette, La Maison de Claudine, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 45)
- Qu’elle coure, tenant des deux mains sa jupe comme à la contredanse, qu’elle rase sans bruit les maisons, abritée sous son en-cas violet, il lui criera, engageant et léger :
Variantes orthographiques
[modifier le wikicode]Synonymes
[modifier le wikicode]- frichti (sens 2)
- casse-croûte (sens 4)
- collation (sens 4)
- en-tout-cas (sens 5)
Apparentés étymologiques
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- \ɑ̃.ka\
- France (Paris) : écouter « en-cas [ɑ̃.ka] »
- France (Vosges) : écouter « en-cas [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « en-cas [Prononciation ?] »
- Vosges (France) : écouter « en-cas [Prononciation ?] »
Anagrammes
[modifier le wikicode]→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (en-cas), mais l’article a pu être modifié depuis.