déconsommation
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- Dérivé de consommation, avec le préfixe dé-.
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
déconsommation | déconsommations |
\de.kɔ̃.sɔ.ma.sjɔ̃\ |
déconsommation \de.kɔ̃.sɔ.ma.sjɔ̃\ féminin
- Diminution du consumérisme.
- « La déconsommation s’accompagne d’un espoir de se sentir mieux, de vivre une vie meilleure. Au travers de cette maîtrise de la conso, les gens ont le sentiment de reprendre le contrôle sur une existence qui leur échappe, de changer le monde. Les rares objets que l’on achète ne sont plus une fin en soi mais sont envisagés comme un moyen d’atteindre un objectif social, spirituel », explique Fanny Parise, anthropologue spécialiste de la consommation. — (Nicolas Santolaria, L’ère est à la société de déconsommation sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 15 septembre 2017, consulté le 16 septembre 2017)
La déconsommation, qui apparaissait comme une tendance, est aujourd'hui davantage une nécessité pour bien des personnes, révèle le baromètre de l'Observatoire de la consommation responsable de l'ESG UQAM, qui brosse un portrait du comportement des consommateurs depuis maintenant 13 ans.
— (Maïté Belmir, Les Québécois consomment moins et autrement qu'iil y a un an, Le Journal de Montréal, 7 décembre 2022)Le démaillage territorial des services publics, la dégradation des conditions d'exercice au sein des tribunaux, de l’hôpital public, de l’école publique, le recul des droits à la retraite, fragilisent un peu plus chaque jour des classes figées désormais contraintes à la déconsommation et qui voient leurs perspectives d'avenir se réduire. Forcées, autrement dit, de vivre à l'arrêt.
— (Agathe Cagé, Classes figées : Comprendre la France empêchée, Éditions Flammarion, 2024, p. 205)
Antonymes
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]- Croate : smanjenje potrošnje (hr)
- Italien : decrescita (it) féminin
Prononciation
[modifier le wikicode]- France (Lyon) : écouter « déconsommation [Prononciation ?] »
- France (Brétigny-sur-Orge) : écouter « déconsommation [Prononciation ?] »
Voir aussi
[modifier le wikicode]- déconsommation sur l’encyclopédie Wikipédia