Aller au contenu

cinabre

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Date à préciser) Du latin cinnabaris.
Singulier Pluriel
cinabre cinabres
\si.nabʁ\
En rouge, des cristaux de cinabre naturel.

cinabre \si.nabʁ\ masculin

  1. (Chimie) (Minéralogie) Combinaison naturelle ou artificielle de mercure et de soufre, de formule HgS, dont on fait le vermillon.
    • Mais l’étranger lui écrivit en réponse, sur un parchemin […] et avec des caractères rouges comme le cinabre. — (Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, traduit par Henry Egmont)
    • Un éventail rouge tremblait comme un papillon de cinabre dans ses doigts chargés de bagues d’argent. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Ces sauvages […] étaient […] peints de la manière la plus variée et la plus fantastique. La plupart avaient la figure toute entière avec du cinabre, d’autres étaient tout à fait noirs, avec une longue raie blanche sur chaque joue. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Les Chinois utilisaient le cinabre il y a 3600 ans comme encre, ou comme pigment pour les poteries.
  2. Encre pourpre fabriquée à partir du cinabre. Cette encre était utilisée par les Byzantins pour authentifier les actes impériaux issus de la chancellerie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
    • (Sens figuré)Éclatantes blancheurs recherchées, semble-t-il, pour encore plus fortement accentuer la rutilance vermillonne des bérets à pompon et des tailloles rouges, les « zaïelles », c’est tout ce cinabre au cœur qui vous monte à la tête. — (Jean-Baptiste Giovannoli, Le frelon des Chabrands, Éditions Baudelaire, 2020)

cinabre \si.nabʁ\ invariable

  1. Couleur rouge vermillon. #DB1702

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

  • cinabre sur l’encyclopédie Wikipédia
  • Le thésaurus couleur en français Lien vers le thésaurus

Références

[modifier le wikicode]