Aller au contenu

caquet

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(1450) Déverbal de caqueter.
Singulier Pluriel
caquet caquets
\ka.kɛ\

caquet \ka.kɛ\ masculin

  1. (Sens propre) Gloussement de la poule.
    • Au caquet des poules, au crottin des percherons succèdent les ronflements des moteurs, les irisations, sur les pavés, de l'huile minérale. — (A. Arnoux, Paris-sur-Seine, 1939)
    1. Piaillerie.
      • Dans une allée perpendiculaire à la première on entendait le caquet de mille oiseaux des îles. — (Francis Jammes, Mémoires, 1921)
  2. (Sens figuré) (Familier) Babil indiscret.
    • Caquet importun.
    • Avoir bien du caquet.
    • Elle a le caquet bien affilé.
    • Ainsi donc qu’à bon escient je donne droit au but, je ne voudraie opposer à ceux qui me mettraient en ny le caquet des femmes que le proverbe commun, qui porte que trois femmes feront un marché, voire une foire. — (Nicolas de Cholières, Quel creve-cœur encor, quand le bonhomme pense en page 179 dans "Les après disnées du seigneur de Cholières ([Reproduction en fac-similé])", 1587)
    • Elle possédait le caquet et la coquetterie des filles entichées de balivernes. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • MONTPELLIER – Nulle part la vraie Française hardie, caquet bon bec, mais pimpante, à jolie tournure, à démarche alerte et rythmée, n’apparaît mieux qu’ici. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Les remarques que suscitait Montaigne étaient nombreuses et variées. Les névropathes sont grands lecteurs. Ils connaissent leur affaire, les phases par lesquelles ils doivent passer, les complications qui les menacent, les traitements que l’on peut essayer. Ils ergotent, et l’auteur des Essais est le roi des ergoteurs, puisqu’il mêle à ses bavardages délicieux jusqu`aux auteurs de l’Antiquité. Ces caquets d’un coliquard sublime avaient donc le plus grand succès. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 170)

Apparentés étymologiques

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

Références

[modifier le wikicode]
Déverbal de caquetar.
Singulier Pluriel
caquet
\kaˈket\
caquets
\kaˈkets\

caquet [kaˈket] (graphie normalisée) masculin

  1. Caquet.
    • Après la plueja sòrt la cacalausa, e lo caquet après lo vin. — (Proverbe)
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]