Aller au contenu

cahba

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
De l’arabe قَحْبَة, qaḥba (« prostituée »). Le mot tire sa racine du vieux verbe قَحَبَ, qaḥaba qui veut dire (« tousser »)[1]. Selon al-Azhari cité par Lisân al-'Arab, "la prostitutée a reçu le nom cahba car, en Arabie préislamique, c’était par la toux qu’elle alertait ses demandeurs."[2] Ce « signe conventionnel », pratique surtout la nuit, permettait aux noctambules de reconnaître la tente ou la maison d’une prostituée[3]. Selon l’anthropologue algérien Malek Chebel, chez les Arabes cahba est « l’une des injures les plus fréquentes, aussi fréquente que « pédéraste » (attaï) du côté masculin »[4]. Le mot se décline aussi en verlan sous les formes de « barca » et « kabra »[5]. À propos du synonyme gaupe, Louis Marcel Devic suggère qu’il pourrait bien avoir été tiré de la racine « cahba », en passant au français à travers le mot du dialecte napolitain guappa[6].
Singulier Pluriel
cahba cahbas
\kah.ba\

cahba \kah.ba\ féminin

  1. (Vulgaire) (Péjoratif) Prostituée.
    • Sur l’ancien marché des esclaves, on avait élevé une estrade, où les plus expertes cahbas de Tunis trémoussaient leur ventre et poussaient des tremolos de joie en l’honneur de « notre maître » : Gouttelette-de-Musc se trouvait dans le nombre des élues et j’en éprouvai un rétrospectif orgueil. — (Revue de Paris, juillet-août 1909, Paris, 1909, page 152)
    • Aïcha avait tout su ; elle attendait les parents de son mari, le sourire sur les lèvres. — Direz-vous encore, leur cria-t-elle du seuil de la maison, que j’ai empoisonné le père de mes enfants ? — Tais-toi, cahba ! lui répondit Saïd avec un geste de menace, et va-t’en ! — (E.V. Fenech, Récits et chasses d’Algérie, Philippeville, 1867, page 67)
    • Pour la cahba seule (pour la charmoûla, comme on dit en Égypte), l’esprit musulman s’est relâché de l’espèce de loi somptuaire à laquelle il a condamné toutes les autres femmes : le bas à mailles coulés est la ceinture dorée de la cahba. — (Eusèbe de Salles, Les Carbonari ou l’anévrisme, Paris, 1869, page 386)

Variantes orthographiques

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

Références

[modifier le wikicode]