Aller au contenu

bon marché

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Composé de bon et de marché.

Locution adjectivale

[modifier le wikicode]
Invariable
bon marché
\bɔ̃ maʁ.ʃe\

bon marché \bɔ̃ maʁ.ʃe\ masculin et féminin identiques invariable

  1. Dont le prix, à l’instar de la valeur, est faible.
    • La vie est si bon marché ! Le litre de vin, très pur et très capiteux, coûte à présent deux sous ; il ne coûtera qu’un sou dans un mois ! — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Nous devons attirer ici l’attention sur l’essence de mirbane ou nitrobenzine qui a la même odeur que l’essence d’amandes amères et qui pour cette raison s’est trouvée employée pour parfumer des savons bon marché. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 29)
    • La margarine est initialement un dérivé animal, développé en France sous le Second Empire pour fournir aux pauvres une graisse bon marché. — (Erik Neveu, Sociologie politique des problèmes publics, 2015)
    • On passe chez le Pakos pour acheter de la bière et du vin bon marché. Personne n'a l’âge légal pour ça, mais Terry et Gent ont l'air d'avoir vingt-cinq ans, alors aucun problème pour se faire servir. — (Irvine Welsh, Glu, traduit de l'anglais par Laura Derajinski, Au diable vauvert, 2017)
  2. Dont le prix n’est pas élevé par rapport à sa valeur.
    • Ces lampes sont vraiment bon marché.
Pour le comparatif et le superlatif, on utilise respectivement meilleur marché et le meilleur marché.

Proverbes et phrases toutes faites

[modifier le wikicode]

Locution nominale

[modifier le wikicode]
Invariable
bon marché
\bɔ̃ maʁ.ʃe\

bon marché \bɔ̃ maʁ.ʃe\ masculin

  1. (Vieilli) Qualité de ce qui est peu coûteux ou d’un bon rapport qualité-prix.
    • Aussi, elle acheta pour sa chambre une paire de rideaux jaunes à larges raies, dont M. Lheureux lui avait vanté le bon marché. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, troisième partie, chapitre III)
    • Ce dernier conservera toujours sa valeur pour la culture intensive ; les scories Thomas, grâce au bon marché de leur acide phosphorique, doivent servir seulement à l'amélioration des grandes étendues des sols de minime valeur. — (P. du Pré-Collot, « Revue agricole de l'étranger » dans Journal de l'agriculture, dirigé par Henry Sagnier, tome 1 de 1887, Paris : chez G. Masson, 1887, p. 415)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes