Aller au contenu

bijoux de famille

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Composé de bijoux et de famille.

Attestations historiques

[modifier le wikicode]
au sens initial
  • (c. 1763) Dr. Maihows écrit (traduction) "les bijoux de famille de la maison Médicis" en page 300 dans Voyage en France, en Italie et aux Isles de l'Archipel, ou Lettres écrites de plusieurs endroits de l'Europe et du Levant en 1750, etc.. Tome 3 / , avec des observations de l'auteur sur les diverses productions de la nature et de l'art, ouvrage traduit de l'anglois
au sens du dénuement
  • (c. 1949) "L'Europe apparaît comme une vieille dame qui a vendu ses bijoux de famille"
au sens grivois
  • (c. 1953) Sven Hassel écrit "a reçu dans les bijoux de famille un coup de tatane" dans La Légion des Damnés
  • (c. 1959) Robert Keller écrit "comme un morpion aux bijoux de famille" dans Le cirque aux képis blancs

Locution nominale

[modifier le wikicode]

bijoux de famille \bi.ʒu də fa.mij\ masculin pluriel

  1. Bijou(x) que l'on se transmet de génération en génération dans une famille.
    • La corbeille comprend non seulement des objets de prix donnés par le fiancé, mais aussi ceux de valeur que donne la belle-mère : des dentelles, un manteau de fourrure, un châle ancien, un collier de perles, une rivière de diamants, des bijoux de famille ayant appartenu à une grand'mère, une aïeule. — (Liselotte , Le guide des convenances, éd. Petit écho de la mode, 1931)
  2. (Par extension) (Sens figuré) Choses de valeur — pas forcément des bijoux — dont on ne se sépare qu'à regret et qui consistent en l'essentiel de la fortune du possesseur.
    • Les groupes publics ont besoin d'argent... ils peuvent donc vendre leurs bijoux de famille. — (Pierre Dupont Gabriel , L'État-patron, c'est moi, éd. Flammarion, 1985.)
    • Malheureusement le groupe n'avait pas de réserves, de bijoux de famille à vendre pour renflouer la banque Pallas. — (Irène Inchauspé , Une faillite si convenable, éd. Calmann-Lévy, 1998.)
    • L’État « proprio » n’a pas vraiment pris soin de ses bijoux de famille. — (Quand l’Etat vend ses bijoux de famille, Radio France, Mercredi 10 avril 2024)
  3. (Par analogie) (Familier) Parties génitales masculines.
    • Nous connaissons tous l’expression « les bijoux de famille » et nous savons en général qu’elle signifie « les organes sexuels »: bijoux parce que précieux et de famille car ils servent à reproduire la famille. — (Michel Juffé, L’art de communiquer: Qui sommes-nous et que faisons-nous quand nous communiquons ?, 2000)
    • Où ils sont, vos bijoux de famille, les amis ? Vos cojones ?
      Ou, pour ne pas être sexiste : votre courage ?
      — (Richard Martineau, Mais les tiennes, où sont-elles?, Le Journal de Québec, 21 février 2021)

Prononciation

[modifier le wikicode]