bézouka
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- (XXe siècle) Seconde guerre mondiale. Transcription française du mot bazooka, ou mot-valise formé du verbe baiser et du mot bazooka [1]. → voir bazooka
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
bézouka | bézoukas |
\be.zu.ka\ |
bézouka \be.zu.ka\ masculin ou féminin
- (Armement) Lance-roquettes antichar.
Il a deux canons anti-tanks, bien capables de crever la locomotive… Et aussi des lance-fusées anglais. Épatant! Il appelle ça des… bézoukas, ou quelque chose comme ça…
— (Jean Bommart, Feux de la nuit, 1947)Je veux bien, mais la bézouka ne marche plus, dit Augustin, qui essayait vainement de faire fonctionner la petite lampe témoin. La bézouka est une arme redoutable et d’aspect bazardier, qui fonctionne sur piles de poche.
— (Jacques Perret, Bande à part, page 114, 1951)La voiture de tête est nettement décollée de l’ensemble et s’arrête à hauteur du bézouka (à 200m) pour une raison inconnue
— (Compte rendu des opérations effectuées par le camp Roland-GAO du 27 août au 3 septembre 1944, cité par : René Goiffon, Journal du Maquis, 1999)Après lui avoir rendu les honneurs au cours de ses émouvantes funérailles, nous remettons au groupe sept prisonniers, une bézouka, torpilles, fusils de guerre et tout le matériel dont nous nous sommes emparés.
— (René Pacaut, Maquis dans la plaine, 2001)
Synonymes
[modifier le wikicode]Vocabulaire apparenté par le sens
[modifier le wikicode]- bézouka figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : arme.
Voir aussi
[modifier le wikicode]- bazooka sur l’encyclopédie Wikipédia
Traductions
[modifier le wikicode]Références
[modifier le wikicode]- [1] Catherine Rouayrenc, Les gros mots: « Que sais-je ? » no 1597, 1er mars 1998.